ARQUS - Les étudiants Arqus en Espagne pour la Granada Arqus School 2022

Reporté à cause de la pandémie de Covid, la Granada Arqus School 2022 a finalement eu lieu la semaine dernière du 2 au 6 mai dans la magnifique ville de Grenade.

Plus de 50 étudiants de licence et master ont préparé leur valise pour Grenade et enfin se rencontrer en personne dans un cadre d’apprentissage unique en Europe. Sous le thème "Diversity, interdisciplinarity and social challenges", ils se sont penchés durant une semaine sur les grands défis de notre temps, tels que la migration, le changement climatique mais aussi l'inégalité, tous caractérisés par la complexité, l'incertitude, les dilemmes éthiques et l'urgence. Cette summer school est une excellente occasion pour eux de repenser la manière dont ils doivent agir en tant que citoyens européens et de progresser dans les projets qu'ils ont présentés lors du Student-led Forum qui a eu lieu à Padoue les 3 et 4 avril derniers.

Les étudiants avaient déjà pu participer à deux sessions d'introduction pour connaître la structure principale et le contenu académique de l'école. Ils avaient par ailleurs aussi assisté à un atelier pratique sur les questions climatiques avec des acteurs clés de la province de Grenade.

A Grenade, c’était une semaine intense d'activités, comprenant des conférences, des ateliers pratiques et des excursions thématiques qui les attendait. L'ensemble du programme, qui peut être téléchargé ici, a été conçu pour combiner des méthodes d'enseignement et d'apprentissage diverses et innovantes, fondées sur la recherche, afin de donner un aperçu des approches interdisciplinaires de la diversité dans les sciences humaines et naturelles, et de la manière dont ces questions sont liées à la gouvernance et à la citoyenneté.

L'Université de Grenade a tout mis en œuvre pour que les étudiants, protagonistes incontestés de cet événement, repartent dotés des connaissances, des ressources et des compétences en matière de recherche interdisciplinaire et collaborative qui leur permettent ensuite de les mettre en pratique dans leurs projets et leurs villes.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.