Arqus - Les étudiants de l’Université Lyon 3 organisent un débat sur le thème « Risque climatique : quel avenir pour nos montagnes ? »1er février 2022 de 18h à 20h

Dans le cadre du Master 2 RISE –Gouvernance des risques environnementaux, master co-accrédité par l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon, les étudiants organisent un débat-conférence sur le thème « Risque climatique : quel avenir pour nos montagnes ? » le 1er février 2022. Cet événement, en lien avec le Arqus Research Focus Forum sur le changement climatique et la biodiversité repoussé au printemps, sera ensuite rediffusé sur la chaîne YouTube Arqus.

La conférence-débat

Le territoire de montagne est en première ligne face au changement climatique. “Sentinelle” des effets de celui-ci, il est le témoin des changements à venir : la hausse des températures y est deux fois plus importante que la moyenne nationale. Si les risques climatiques ont des effets sur la vie économique et sociale de ses populations, ils constituent une menace pour ses habitats naturels. Le cas le plus emblématique concerne les activités de tourisme hivernal qui sont menacées par le changement climatique alors qu’elles constituent une source primordiale de revenu pour ses habitants. Nouveau mal des montagnes, ce phénomène nous oblige donc à repenser notre manière d’habiter la montagne. Afin de répondre à ces enjeux, quatre invités seront présents à la conférence :

• Olivier Erard, Directeur du Syndicat Mixte du Mont d’Or
  • Simon Gerard, Chargé de mission Alpes-Climat-Risque
  • Frédéric Marion, Directeur Général de Grand Massif Domaines Skiables
  • Vincent Neirinck, Représentant de Mountain Wilderness, Comité de massif des Alpes

Le 1er février 2022 de 18h à 20h | Amphi MILC, 35 rue Raulin, Lyon 7
Evénement ouvert à tous (passe sanitaire obligatoire).

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.