Arqus - Les gagnants du Arqus teaching Excellence Award sont…
Jenny Kunhardt, Maeva Baudoin et Johannes Ringel de l'Université de Leipzig ainsi que Birgit Phillips de l'Université de Graz ont été sélectionnés comme lauréats du premier Arqus Teaching Excellence Award (2019-2021).
Les lauréats du premier Arqus Teaching Excellence Award (2019-2021) organisé par l'Alliance Arqus ont été sélectionnés. Le jury spécial a désigné l'équipe d'enseignants composée de Jenny Kunhardt, Maeva Baudoin et Johannes Ringel (Université de Leipzig) pour le Arqus Teaching Excellence Award dans la catégorie "enabling research-based teaching" et Birgit Phillips (Université de Graz) pour le Arqus Teaching Excellence Award dans la catégorie "enabling students". Les lauréats recevront un prix de 5 000 euros à consacrer au développement de l'enseignement ou des compétences.
Plusieurs aspects étaient pris en compte pour le prix "enabling research-based teaching". Les cours favorisant l'enseignement et l'apprentissage fondés sur la recherche et impliquant activement les étudiants en tant que chercheurs juniors ont particulièrement été pris en considération dans le cadre des "Arqus Teaching Excellence Projects". L'Alliance Arqus est également très intéressée par la manière dont les processus d'apprentissage ont été reflétés pendant le cours et dont les commentaires des étudiants ont été intégrés et utilisés pour améliorer les expériences d'apprentissage et les méthodes d'enseignement.
Le projet gagnant dans la catégorie "enabling research-based teaching" a été le module "Urban Management I". Ce module a été enseigné au 1er semestre 2020/21, en ligne, par les professeurs Johannes Ringel, Maeva Baudoin et Jenny Kunhardt de la Faculté d'Economie et de Sciences de Gestion de l'Université de Leipzig. Il s'inscrit dans le vaste domaine du développement urbain durable en se concentrant sur un sujet qui suscite une attention croissante dans la communauté scientifique (allemande) : la vie dans les villes de petite et moyenne taille, en particulier dans la région de Leipzig. Le module s'est penché sur les défis du développement durable selon le SDG 11 (Objectifs de développement durable des Nations Unies).
Le concept du module était axé sur les compétences et la recherche, les étudiants se plongeant dans des exemples choisis après avoir obtenu une vue d'ensemble. Répartis en neuf groupes, les étudiants ont développé leurs propres questions, collecté des données et interprété leurs résultats pour un développement plus durable de la région. "Nous sommes très fiers d’être récompensés pour notre projet d'enseignement et d'apprentissage. Nous, en tant qu'enseignants, mais aussi les étudiants, nous sommes beaucoup investis et ce prix vient souligner nos efforts", a déclaré Jenny Kunhardt de l'Université de Leipzig.
Le Arqus Teaching Excellence Award pour la catégorie "Enabling Students" cherche à valoriser les pratiques locales qui contribuent au développement de l'enseignement et de l'apprentissage dans des contextes universitaires de plus en plus complexes. Il reconnaît que les activités spécifiques à une matière menées dans le cadre de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation ont une influence considérable sur la manière dont les étudiants se développent en tant qu'apprenants, penseurs et exécutants. Il permet également de relier les pratiques locales au-delà des frontières institutionnelles, nationales et culturelles.
L'initiative gagnante dans la catégorie "enabling students" a été le projet " Bihar Remote Service Learning". Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont dû transformer leur savoir théorique en action concrète et communautaire qui puisse profiter à une communauté marginalisée de l'est de l'Inde, tout en améliorant le travail d'équipe, la communication, les compétences numériques et leur réflexion.
"Je suis incroyablement honorée de recevoir ce prix. Cela signifie beaucoup pour moi parce que je crois vraiment en la valeur d'une éducation engagée. J'espère qu'en recevant ce prix, je pourrai donner de la visibilité aux nombreux éducateurs qui s'efforcent d'accroître l'engagement civique des universités envers leurs communautés locales et les communautés du monde entier", a déclaré Birgit Philips de l'université de Graz.
Au total, 33 membres des universités de l'Arqus ont posé leur candidature pour le Teaching Award. Le jury, qui a désigné les lauréats, était composé de 7 membres issus de différentes universités : Alain Trouillet, professeur de physique à l'Université Jean Monnet Saint Etienne ; Maria Ángeles Serrano Garcia, professeure au département de biochimie et de biologie moléculaire de l'Université de Salamanque ; Carlo Mariconda, professeur d'analyse mathématique à l'Université de Padoue ; Rudolf Egger, professeur de recherche sur le monde de l'apprentissage empirique et de didactique de l'enseignement supérieur à l'Université de Graz et trois représentants des étudiants : Jorigis Marčėnas de l'Université de Vilnius, Thomas Helland-Hansen de l'Université de Bergen et Rebekka Hesse de l'Université de Leipzig.
Les lauréats ont été invités à participer à la deuxième Conférence Annuelle Arqus et à donner des conférences/ateliers pour les enseignants de l’Alliance. De plus, l'Université de Graz a publié deux podcasts (épisode 1 et épisode 2) avec les expériences d'enseignement de ses 6 nominés.
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