Arqus - Les Recteurs des Universités Arqus ont défini les priorités de l’Alliance jusqu’en 2032

Un Conseil des Recteurs Arqus a eu lieu le 11 mars pour approuver le nouvel « Arqus mission statement 2022-2032 » ainsi que le Plan d’Action pour les 4 prochaines années (Erasmus+ 2022-2026). Les représentants du Conseil des Etudiants étaient également présents à la réunion.

Le nouveau Mission Statement pour la période 2022-32 viendra remplacer le Mission Statement 2019-25. Il s’appuiera sur l’expérience des universités de l’Alliance qui travaillent ensemble depuis 2018, notamment sur le premier plan d’action Erasmus+ 2019-22 ainsi que le projet Horizon 2020 SwafS Arqus R&I 2021-23. Il prendra également en compte la précieuse contribution des nouveaux membres, Minho et Wroclaw, qui ont rejoint l’Alliance fin 2021 pour compléter les forces et l'équilibre géographique existants dans le cadre de la politique d'expansion de l'Alliance pour la prochaine étape de mise en œuvre.

Le Plan d'Action a été rédigé sur la base des résultats du processus participatif impliquant plus de 200 membres du personnel académique et non académique ainsi que des étudiants de toutes les universités partenaires.

Le Mission Statement définit de manière globale la vision, la mission, les valeurs et les principaux objectifs de l'Alliance pour la nouvelle période. En outre, il adopte une approche programmatique, établissant ainsi les priorités pour les dix prochaines années, en incluant tous les aspects de l'activité de l'Alliance (éducation, recherche, innovation, culture, engagement sociétal et rayonnement mondial) et en servant de base à l'élaboration des futurs plans d'action. La conception, l'expérimentation et la mise en œuvre d'un modèle innovant de coopération interuniversitaire approfondie reposeront sur des caractéristiques d'identification clés telles que l'inclusion, l'excellence ou la numérisation, entre autres.

Les prochaines années d'Arqus seront déterminantes pour assurer la pleine réalisation d'un véritable campus européen qui remplisse toutes les missions d'une université du XXIe siècle.

Au cours de la réunion, les recteurs ont réitéré leur solidarité avec le peuple ukrainien, telle qu'elle a été exprimée dans la déclaration faite sur la situation de conflit dans ce pays début mars.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.