Arqus - Les universités de Lyon et de Saint-Etienne accueilleront le workshop Arqus R&I sur l’Intelligence Artificielle et la Digitalisation du 1er au 3 juin !

Le workshop, qui devait se tenir à Lyon en janvier, a été reporté. L’événement aura lieu du 1er au 3 juin 2022.

Les progrès en matière d'intelligence artificielle (IA) ont entraîné une croissance considérable dans de nombreux domaines : recherche, économie, santé, éthique et droit. Cela implique des transformations importantes dans les technologies basées sur les systèmes d'IA mais aussi de nombreux impacts sociétaux.

L'objectif de ce premier atelier est de favoriser les échanges sur les différents aspects de l'IA. D'une part, un premier objectif consistera à discuter des avancées dans les technologies de base de l'IA telles que l'apprentissage automatique, la robotique, l'IA fiable, l'IA neuro-symbolique, l'IA hybride, l'IA et l'éthique. Un deuxième objectif sera de couvrir certaines applications et leur impact sociétal associé, y compris, mais sans s'y limiter, l'IA et la santé, l'IA et l'environnement, l'IA et le transport, l'IA et la société, l'IA et l'énergie, l'IA responsable et l'IA et le droit.

Le workshop sera organisé autour de présentations de projets en cours ou de collaborations Arqus déjà existantes et de présentations plus courtes sur des sujets/recherches spécifiques. Il donnera aux participants l'occasion de partager des intérêts et des objectifs, d'échanger des idées et d'identifier des intérêts communs qui pourraient conduire à de futures activités de recherche conjointes. Les objectifs de cet événement sont également de développer la coopération entre les membres de l'Alliance universitaire européenne Arqus en mettant l'accent sur les approches transdisciplinaires, de planifier les réponses futures aux appels à projets financés par l'UE et de développer les échanges d'étudiants (semestres de cours, stages de recherche, supervisions conjointes de doctorat, etc.)

Tous les participants qui se sont inscrits en janvier ont été contactés.

Des financements sont disponibles pour les frais de voyage et d'hébergement des participants des universités Arqus dans le cadre de l'Alliance universitaire européenne Arqus. Veuillez prendre contact avec votre responsable Arqus local.

Pour plus d'informations et afin de préparer votre voyage, veuillez consulter le site web de l'événement.

Pour toute demande, vous pouvez contacter romain.thinon @ univ-lyon1.fr ou laura.bousquet @ univ-lyon1.fr

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.