Arqus - Nouveau webinaire sur le thème "L'université inclusive pour les étudiants handicapés"Mercredi 16 mars | De 15h à 17h

Le 16 mars 2022, de 15h à 17h CET, Arqus organise un nouveau webinaire consacré au thème "Inclusive university for students with disabilities" dans le cadre du groupe de travail "Rethinking college Programme: building new inclusive pathways at university" de l’Action Line 2, Widening access, inclusion and diversity.

Tous les membres d’Arqus (et toute personne intéressée par le sujet traité : universitaires, étudiants, professionnels, citoyens...) sont invités à participer à ce webinaire qui représente la dernière étape de la première période de financement de trois ans. Les participants auront la possibilité de réfléchir à de nouveaux scénarios pour les étudiants handicapés qui ont quitté l'école secondaire sans diplôme : un parcours d'apprentissage où la fréquentation de "cours uniques" est combinée avec des expériences de stage.

Le webinaire a pour but d'ouvrir le dialogue et sera un moyen d'encourager de nouvelles idées ainsi que des actions concrètes pour élargir l'accès en termes d'apprentissage, d'environnements et de relations, également pour les étudiants ayant un handicap intellectuel et de développement, et pour poursuivre l'objectif d'une Université Arqus bienveillante, inclusive et habilitante.

Dans la première présentation, donnée par Elida Linnea Slettum et Mario Bertolaso, nous écouterons la voix des étudiants sur ce qui rend une université inclusive. La deuxième présentation, donnée par Bryan Dague, approfondira les éléments clés qui rendent ce type de programme réalisable. La troisième présentation, donnée par Simone Visentin et Maria Chiara Ferraresi, illustrera les principaux résultats d'une expérience étudiante qui a eu lieu en 2020/21, dans le cadre du projet Rethinking College, et décrira comment l'"Open Badge" pourrait être un outil utile pour reconnaître ce programme éducatif. Enfin, les points les plus pertinents qui ressortent à la fois des présentations et de la contribution des participants seront mis en évidence par Ellen Lien et Albamaria Hernández Sánchez.

Le webinaire se déroulera sur Zoom, administré par l'Université de Padoue.
Inscrivez-vous jusqu'au 16 mars à 14h00 CET ici

Au programme

Présentation 1 : La voix des étudiants sur l'université inclusive. Elida Linnea Slettum (Université de Bergen) et Mario Bertolaso (Université de Padoue) / Q&R avec le public (Présidents : Simone Visentin et Lisa Griggio, Université de Padoue).

Présentation 2 : Eléments clés sur la faisabilité du programme Think college. Bryan Dague (Vermont University - USA) / Questions-réponses avec le public (Présidents : Barbara Levc et Victoria Reszler, Université de Graz).

Présentation 3 : Rethinkg College à Padoue : principaux résultats d'une étude de cas unique. Simone Visentin et Maria Chiara Ferraresi (Université de Padoue) / Questions-réponses avec le public (Présidents : Lina Garbenčiūtė, Université de Vilnius ; Marion Sagnard, Université de Saint-Etienne).

Résumé : débat dirigé par Ellen Lien (Université de Bergen) et Albamaria Hernández Sánchez (Université de Grenade).

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.