Arqus - Padoue propose un atelier de "process drama" pour favoriser la communication interculturelleLe 29 avril | De 14h30 à 17h00

L'Université de Padoue invite les membres du personnel académique et administratif des universités Arqus à un atelier de théâtre pour favoriser la communication interculturelle. L'atelier aura lieu en ligne le 29 avril de 14h30 à 17h00 (CEST).

Le "process drama" est une approche performative par laquelle les animateurs et les participants co-construisent une histoire. L'objectif n'est pas de créer un spectacle destiné au public ou un produit final. Au contraire, les apprenants prennent part à une série d'activités théâtrales qui restent dans l'espace de la classe. Le "process drama" a été utilisé dans une variété de contextes éducatifs, y compris celui de l'apprentissage des langues. Dans cet atelier, il sera utilisé comme un moyen d'explorer la compétence et la communication interculturelles. Les participants se mettront dans la peau de quelqu'un d'autre et verront le monde sous un angle différent. En jouant plusieurs rôles, les participants réfléchiront aux défis de l'interaction avec des personnes issues de milieux culturels différents, ainsi qu'aux atouts du théâtre en tant qu'outil facilitant le dialogue et la compréhension interculturels. Pour conclure avec les mots d'Erika Piazzoli : "Dans le processus dramatique, nous n'essayons pas de trouver une fin heureuse. Nous n'essayons pas de réparer quoi que ce soit. Nous considérons un problème donné à partir de points de vue multiples".

Il n'y a pas de prérequis pour ce cours, mais les participants sont priés de participer avec leur microphone et leur caméra d'ordinateur allumés. L'atelier est gratuit pour les membres du personnel des universités partenaires de l'Alliance Arqus.

L'atelier sera animé par Fiona Dalziel (Département d'études linguistiques et littéraires), Angela Soldà (Département d'ingénierie informatique) et Denada Dedja (Troisième section de mission), toutes membres de l'Université de Padoue.

Veuillez vous inscrire ici avant le 24 avril 2022. Les participants recevront une invitation à une réunion Zoom en temps voulu.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter Barbara Gödeke à l'adresse barbara.godeke @ unipd.it.

Pour assurer la qualité de l’atelier, le nombre de participants est limité à 21.  Chaque université dispose de trois places qui seront attribuées selon le principe du premier arrivé-premier servi. S’il y a moins de trois inscriptions par université, les places restantes seront attribuées sans prise en compte de l’université.

Cette série d’ateliers Arqus sur le langage et les compétences interculturelles est proposée dans le cadre de l’Action Line 4 « Multilingual and Multicultural University » dirigée par l’Université de Leipzig. Ces ateliers sont destinés au personnel académique et administratif des universités partenaires et se concentrent sur des sujets spécifiques tels que le travail et l’enseignement à travers le médium de la langue anglaise, l’interculturalité en cours et à l’extérieur et le langage inclusif.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 19 avril 2022