Arqus - Participez à la première Arqus Senior School à Grenade !

L'Université de Grenade accueillera la première « Granada Arqus Senior School 2022 » du 19 au 21 septembre. Les étudiants seniors des universités Arqus sont invités à participer à cette expérience d'apprentissage unique combinant une mobilité de courte durée, des conférences/présentations ainsi que des excursions sur le terrain avec des visites guidées à travers différents endroits de Grenade pour explorer sa diversité culturelle, sa géodiversité et sa diversité côtière.

Jour 1 : Diversité culturelle (9h00 à 14h00 CEST)
La diversité culturelle de Grenade a joué un rôle très important dans l'histoire d'Al-Andalus, puisqu'elle se trouve au cœur de la région et abrite trois grandes religions différentes. Huit siècles de domination arabe (711-1492), ont doté Grenade d’un héritage incroyable : l'Alhambra - le palais de style nasride le mieux préservé d'Europe - et l'Albaicín - l'ancien quartier arabe - tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1492, les rois catholiques ont mis fin à la Reconquista contre l'empire maure à Grenade, dernière ville à être prise dans Al-Andalus. Leur présence est encore visible comme en témoignent la chapelle royale, la majestueuse cathédrale et les nombreux monastères et églises.
Le programme comprend une excursion à Grenade et une visite guidée.

Jour 2 : Diversité côtière (9h00 à 18h00 CEST)
Les éléments suivants seront explorés : la diversité géographique et géomorphologique (en bus) ; les infrastructures de transport maritime (port) ; la diversité économique (variétés agricoles subtropicales et agriculture sous serre) ; et la route de la canne à sucre et du rhum.
Le programme comprend une excursion à Motril et une visite guidée.

Jour 3 : Géodiversité (9h00 à 14h00 CEST)
La géodiversité fait référence à la variété des caractéristiques géologiques d'une région, telles que les roches, les fossiles, les strates, les plis, les failles et les formes de relief, qui pourraient mériter une certaine forme de protection et dont la connaissance peut être intéressante pour le commun des mortels. La géodiversité et la biodiversité constituent les paysages naturels de notre planète. L'Andalousie, dans le sud de l'Espagne, est une région composée de roches très différentes, qui illustrent les processus géologiques survenus depuis environ 600 millions d'années jusqu'aux processus actifs actuels. Cet exposé présentera un bref voyage à travers les différentes caractéristiques géologiques de l'Andalousie, avec un accent particulier sur les zones incluses dans le réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO.
Le programme comprend une excursion à Guadix, au géoparc et une visite guidée.

Le programme peut être téléchargé ici.

Si vous souhaitez participer, veuillez contacter le Project Officer Arqus de votre université. Ils pourront vous donner plus d'informations quant au processus de candidature et aux procédures de sélection qui seront mises en place.

Cette activité a été organisée dans le cadre de l'Action Line 2 d'Arqus, Widening Access, Inclusion and Diversity et, plus précisément, dans le cadre de la sous-action 2.8, Seniors' Universities : sharing of best practices and short-term mobility for seniors' universities. Cette Action Line 2 est présidée par l'Université de Padoue et a pour objectif de renforcer l'inclusion (élargissement de l'accès et de la diversité) au sein des universités ; d'encourager la sensibilisation de l'environnement local et régional aux différentes formes de disparité, aux groupes sous-représentés, à la diversité et à l'inclusion ; et d'influencer les politiques d'inclusion au niveau régional et national.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.