Arqus - Participez à la Rovigo Summer School sur le Design Thinking à l’Université de Padoue 8 et 9 septembre 2022

L'Université de Padoue accueillera la Rovigo Summer School sur le thème "Design Thinking : How might we use digital technologies in innovative ways at the university" du 8 au 9 septembre.

La Summer School a été structurée par les experts de l'incubateur Start Cube de Padoue avec l'idée d'offrir une approche pratique du Design Thinking. Elle débutera par une présentation de l'Université de Bergen sur l'amélioration de la définition des problèmes grâce à des approches combinées de design thinking et de cartographie des systèmes. Après la présentation, les participants tacheront d'appliquer la méthodologie du design thinking à un sujet spécifique : "comment pourrions-nous utiliser les technologies numériques de manière innovante à l'université".

Le design thinking est à la fois un état d'esprit, une méthode d'apprentissage et de collaboration mais aussi une technique de résolution de problèmes qui rassemble différents domaines d'expertise et exploite des concepts et des outils pour explorer et recadrer des défis complexes, afin de générer des solutions innovantes. Elle offre une approche différente de la résolution de problèmes qui peut être complémentaire à des méthodes de recherche traditionnelles. En effet, le design thinking :

• Améliore les compétences d'empathie car il impose d'être ouvert, d'éviter de juger et d'être à l'aise avec des personnes ayant des origines et des opinions différentes.
  • Offre la possibilité d'être toujours plus innovant car il permet d'atténuer un ensemble de défauts cognitifs : en effet, les gens projettent souvent leur propre vision du monde sur les autres, limitent les options envisagées et ignorent les données contradictoires.
  • Requiert des équipes fonctionnelles ; la méthode vise à renforcer l'importance de la gestion de la communication et des émotions entre les membres de l'équipe.
  • Encourage les participants à considérer les contraintes comme des opportunités. À ce titre, le design thinking peut créer une résilience face à l'échec et à l'incertitude.
  • Favorise la capacité d'imaginer sans limites ni contraintes, ce qui nourrit la confiance créative.

Le processus de design thinking n'est pas seulement utile dans le contexte d'une start-up. Il a également d'autres utilisations pratiques, notamment pour les professeurs qui souhaitent appliquer cette méthodologie à leurs cours et pour les membres du personnel qui souhaitent utiliser une nouvelle approche de la résolution de problèmes dans leur travail.

Public visé : personnel académique, personnel universitaire et doctorants des 9 universités partenaires d'Arqus. Comme il s'agira d'une expérience pratique, un maximum de 20 personnes sera accepté.

Où : siège de l'incubateur au Campus de l'Université de Padoue à Rovigo (40 minutes de Padoue).

Soumettez votre inscription ici avant le 15 juin 2022. Vous serez informé de l'acceptation de votre inscription après la clôture des inscriptions.
Si vous êtes sélectionné pour la Summer School, un financement local peut être disponible dans votre université sous certaines conditions (et des documents supplémentaires peuvent également être requis). Veuillez vérifier auprès de vos responsables Arqus locaux.

Contact  anna.debiasi @ unipd.it

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 18 mai 2022