Arqus - Participez à la Summer School MISSCHO - Études sur les migrations !

L'Université de Grenade invite les doctorants d'Arqus à la Summer School doctorale MISSCHO sur les études de migration qui aura lieu du 18 au 21 juillet 2022.

L'objectif de cette Summer School est d'offrir un programme intensif qui encourage les collaborations de recherche entre les universités tout en donnant l'occasion de réfléchir aux changements dans les mobilités et les communautés que nous connaissons.

La Summer School offre une approche multidisciplinaire et internationale sur les études de migration. Les principaux thèmes abordés par MISSCHO seront les suivants :

• Comment les tendances et les itinéraires migratoires ont changé au cours de la dernière décennie dans le système euro-méditerranéen.
  • Comment les processus sociaux et migratoires actuels remettent en question les méthodes de recherche et les approches classiques.
  • Comment les acteurs politiques et sociaux répondent aux nouvelles demandes et scénarios.

Le programme de l'école implique plus de 60 enseignants-chercheurs, issus de différents domaines (sciences politiques, sociologie, droit, géographie, histoire, économie, anthropologie, entre autres) et travaillant sur les questions de migration comme principal domaine d'expertise.

Le programme comprendra une série d'activités académiques telles que des conférences (conférences d'ouverture et de clôture), des tables rondes académiques et sociales, une projection de documentaires ainsi que des ateliers de doctorat. Compte tenu des différents sujets que les doctorants développent dans leurs études, la préoccupation commune sur les méthodologies, les catégories et les approches d'analyse constitueront l'axe principal. Par conséquent, il sera demandé aux étudiants de travailler en équipe et de préparer des présentations pour donner lieu à des débats.

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature MISSCHO 2022 et fournir un bref CV et une lettre de motivation. Les documents doivent être envoyés à : migraciones@ugr.es (Sujet : SUBMISSION MIGRATION STUDIES Ph.D. SUMMER SCHOOL 2022).
La date limite de dépôt des candidatures est le 11 juillet.
Entre 20 et 25 doctorants exceptionnels seront admis. L'école s'adresse en particulier aux doctorants qui en sont au début de leur thèse, qui sont encore en train de concevoir ou qui ont récemment soumis leur proposition de recherche. Afin d'obtenir une certification, les étudiants doivent assister et participer à (au moins) 80% des activités développées.

Les frais de scolarité pour le programme sont de 100€ (les frais couvrent un kit de bienvenue avec tout le matériel de cours). 5 étudiants des universités d'Arqus bénéficieront d'une dispense de frais de scolarité. Ces étudiants seront sélectionnés sur la base de leur mérite académique et en tenant compte de l'équilibre géographique et de l'équilibre entre les sexes. Les étudiants Arqus qui remplissent les conditions requises et qui souhaitent demander l'exemption des frais de scolarité doivent remplir l'option prévue à cet effet dans le formulaire de candidature et justifier leur motivation au moyen d'une lettre de motivation supplémentaire intitulée : Why I am requesting the tuition waiver.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 12 mai 2022