Arqus - Participez au Research Focus Forum sur l'Intelligence Artificielle et ses applications organisé par l'Université de Grenade !Du 26 au 28 septembre

L'Université de Grenade invite les universitaires et les chercheurs des universités Arqus, à son Research Focus Forum sur le thème "Artificial Intelligence and its applications" qui aura lieu du 26 au 28 septembre à Grenade.

L'Intelligence Artificielle (IA) est une technologie relativement récente qui a actuellement un impact majeur dans de nombreux domaines non seulement industriels, mais aussi sociaux et économiques. Elle trouve des applications dans la finance, la sécurité nationale, les soins de santé, la justice pénale, les transports et les villes intelligentes, et aborde des questions telles que les problèmes d'accès aux données, le biais algorithmique, l'éthique et la transparence de l'IA.

Ce Forum se veut un point de rencontre pour les chercheurs des universités Arqus, et se concentrera sur la recherche dans le domaine de l'IA et de ses applications. L'objectif est de créer un environnement convivial qui pourrait conduire à l'établissement ou au renforcement de collaborations et d'échanges scientifiques entre les participants.

Les sujets suivants sont envisagés :

• L'IA dans les soins de santé numériques et la médecine personnalisée : vieillissement actif, recherche biomédicale, santé connectée, anthropologie.
  • L'Internet des objets (robotiques) et la 5G : détection, villes/habitations intelligentes, industrie 4.0.
  • Finances et IA : fintech, marketing, gestion d'entreprise, gouvernance.
  • L'IA pour l'éthique et le droit + FATE.
  • L'IA pour le génie civil : bâtiment, transport, énergie.
  • Durabilité et développement avec l'IA : obligations vertes, biodiversité, changement global.
  • L'IA dans la société : science citoyenne, patrimoine culturel, réseaux sociaux et médias, fausses nouvelles.
  • L'IA dans l'éducation : exploration de données éducatives, systèmes et sécurité de Moodle, projets d'enseignement (gamification), mémoires de maîtrise des étudiants.

Le forum sera organisé autour de ces thèmes, avec des sessions réparties sur les trois jours, auxquelles pourront participer au moins un ou deux représentants de chaque université. Les participants auront ainsi l'occasion de partager leurs intérêts et leurs objectifs, d'échanger des idées et d'identifier des intérêts communs qui pourraient conduire à de futures activités de recherche conjointes. L’objectif de cet événement est également de développer la coopération entre les membres d'Arqus avec un accent particulier sur les approches transdisciplinaires, de planifier les réponses futures aux appels à projets financés par l'UE, et de développer les échanges d'étudiants.

Un financement est disponible pour les frais de voyage et d'hébergement des participants des universités Arqus. Veuillez contacter le responsable Arqus de votre université.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 juin en remplissant ce formulaire. Veuillez noter qu'il s'agit d'une pré-inscription ou d'une manifestation d'intérêt et qu'un processus d'évaluation des candidatures sera mis en place. L’annonce des candidats définitivement sélectionnés se fera au plus tard le 15 juillet.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter arqus @ ugr.es

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 14 juin 2022