Arqus - Retour sur l’événement « Arqus PhD Week for Careers Outside Academia » à Lyon !

Retour sur l’événement « Arqus PhD Week for Careers Outside Academia » à Lyon !

Durant la dernière semaine d'avril, la 2ème édition de la « Arqus PhD Week for Careers Outside Academia » a eu lieu à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Animé par des facilitateurs, 24 doctorants et 7 experts en développement de carrière des différentes universités de l'Alliance Arqus ont travaillé ensemble pendant 3 jours.

Les commentaires reçus montrent que la Career Week 2022 a été un événement fructueux pour les doctorants et post-docs ainsi que pour les experts en développement de carrière. La dynamique de groupe, la diversité disciplinaire, la dimension de réseautage et les échanges avec des entrepreneurs ont été particulièrement appréciés.

Suite à la diffusion d’un sondage, l’un doctorant a écrit : "C'était parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu une minute de perdue et je ne me suis jamais ennuyé grâce à vos activités interactives. La première table ronde et les ateliers sur la façon de se présenter m'ont été particulièrement utiles. J'ai aussi beaucoup apprécié la visite touristique de Lyon, excellente idée et grande qualité du guide. Dans l'ensemble, l'événement nous a parfaitement convenu à tous et a créé un environnement vraiment stimulant composé de pairs ayant les mêmes intérêts et visions".

Cet événement a été très intéressant non seulement pour les doctorants mais aussi pour les formateurs. En effet, le fait de côtoyer des pairs de différents pays leur a permis de remettre en question leurs perspectives et d'apprendre les uns des autres.

Un formateur a déclaré : "C'était très pratique et bien structuré, abordant de nombreux sujets importants que nous considérons parfois comme acquis, mais qui ne sont pas toujours très bien connus. En particulier, je trouve qu'il est très important de faire réfléchir les candidats sur les possibilités en dehors du milieu universitaire, en leur donnant l'occasion de connaître le langage des employeurs et d'apprendre à mieux se présenter (en particulier, les ateliers du troisième jour étaient très intéressants)".

Tant les formateurs que les doctorants/post-docs ont apprécié la dimension internationale du groupe. Certains ont déclaré : "J'ai vraiment apprécié l'événement en général. Il m'a donné beaucoup de motivation pour mon projet de doctorat. Mais en plus de cela, j'ai vraiment aimé l'atmosphère générale et la possibilité d'échanger avec d'autres personnes de différents pays", tandis que d'autres ont souligné que "c'était une occasion incroyable d'interagir avec d'autres doctorants venant de différents pays et de différents horizons et de partager nos expériences".

Dans l'ensemble, nous pouvons dire que les participants ont été très satisfaits de l'événement, un enthousiasme que l'équipe de Lyon Arqus partage également !

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 7 juin 2022