Arqus - Un nouvel atelier sur les compétences de communication interculturelle pour les personnels administratifs

L'Université de Grenade offre aux membres du personnel des universités Arqus la possibilité de participer à une formation en ligne sur le thème de la communication interculturelle. Cette formation, qui se déroulera en plusieurs sessions, les aidera à développer et à améliorer leurs compétences interculturelles et leurs aptitudes à communiquer. L'atelier est destiné aux professionnels en contact avec des étudiants et des membres du personnel internationaux ou des personnes extérieures venant de l'étranger qui, parfois, peuvent avoir l'impression d'être mal compris ou d'avoir du mal à bien communiquer.

Au cours de cet atelier, les participants apprendront à connaître les sources courantes de malentendus, mettront en pratique des situations de communication, se familiariseront avec les différences culturelles et réfléchiront à leurs propres perceptions grâce à différents exercices. Les participants développeront enfin des stratégies permettant de faire face aux situations interculturelles et de bien communiquer dans la vie quotidienne à l'université.

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation, mais les participants sont priés de participer avec leur microphone et leur caméra d'ordinateur allumés. L'atelier se déroulera en anglais. Le niveau B1 du CECRL est recommandé au minimum.

Les animateurs de l'atelier sont Mme María José Pérez Contreras et le Dr Adolfo Sánchez Cuadrado de l'Université de Grenade.

La formation en ligne a une durée totale de 21 heures, avec 7 sessions de 3 heures chacune. Les sessions sont prévues les 4, 6, 9, 11, 13, 16 et 18 mai. Elles se dérouleront toutes de 10h00 à 13h00 CEST. Il s'agit d'un atelier en ligne (Zoom). Les participants recevront une invitation en temps voulu.

Veuillez-vous inscrire ici avant le 1er mai 2022. L'atelier se compose d'une série de sessions interdépendantes aboutissant aux résultats finaux et les participants doivent s'engager à suivre l'ensemble du cours au moment de leur inscription.
L'atelier est gratuit pour les membres du personnel des universités partenaires de l'Alliance Arqus.

Pour toute demande, veuillez contacter Dr. Adolfo Sánchez Cuadrado (adolfos @ ugr.es) or Ms. María José Pérez Contreras. (mjosepc @ ugr.es)

Pour assurer la qualité de l’atelier, le nombre de participants est limité à 21.  Chaque université dispose de trois places qui seront attribuées selon le principe du premier arrivé-premier servi. S’il y a moins de trois inscriptions par université, les places restantes seront attribuées sans prise en compte de l’université.

Cette série d’ateliers Arqus sur le langage et les compétences interculturelles est proposée dans le cadre de l’Action Line 4 « Multilingual and Multicultural University » dirigée par l’Université de Leipzig. Ces ateliers sont destinés au personnel académique et administratif des universités partenaires et se concentrent sur des sujets spécifiques tels que le travail et l’enseignement à travers le médium de la langue anglaise, l’interculturalité en cours et à l’extérieur et le langage inclusif.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié

Publié le 25 avril 2022