Arqus - Un plan d’action commun concernant la recherche pour l’Alliance Arqus

Le 14 mars 2022, les Vice-Recteurs et autres hauts responsables de la politique de recherche des universités de l'Alliance Arqus se sont réunis pour apporter la touche finale à la proposition de plan d'action commun concernant la recherche (Joint Research Action Plan) pour l'Alliance Arqus. Ce document détaille une stratégie commune de recherche et d'innovation pour les universités partenaires et sera approuvé par le Conseil des Recteurs, la plus haute instance dirigeante de l'Alliance, lors de la conférence annuelle de l'Arqus à Padoue en avril 2022.

Dans le cadre du projet Arqus Research and Innovation, les universités partenaires ont rassemblé dans un document stratégique tous les aspects liés à leur coopération en matière de recherche et d'innovation, comme le partage d'infrastructures haut de gamme, le soutien des jeunes chercheurs et l'augmentation du nombre de projets de recherche conjoints dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, le changement climatique et le patrimoine européen.

Le Joint Research Action Plan (JRAP) vise à compléter les plans d'action de recherche individuels des universités de l'Arqus, en établissant les conditions-cadres institutionnelles permettant aux chercheurs d'intensifier les collaborations ascendantes et les initiatives de projet avec leurs homologues au sein d'Arqus et dans le monde : financement d'amorçage, financement de mobilité, ateliers de mise en réseau, décisions politiques, politiques de soutien, etc. Un autre aspect essentiel est le bench-learning interinstitutionnel, c'est à dire le processus par lequel les universités Arqus pourront apprendre des meilleures pratiques des autres.

L'excellence transformationnelle est le principe directeur de ce plan, car les universités sont, d'une part, des acteurs des transformations sociétales grâce à des recherches qui ont un impact sur la société et influencent les processus décisionnels sociétaux. D'autre part, elles sont aussi des acteurs de transformations internes dans le but de s'adapter aux changements de la société et du monde de la recherche, comme la réforme de l'évaluation des carrières de recherche et le développement imparable de la science ouverte.

Le feu vert définitif pour cette première version du JRAP sera donné par le Conseil des Recteurs lors de la Conférence annuelle Arqus à Padoue, du 4 au 7 avril 2022. Le plan sera ensuite déployé jusqu'en mai 2023, date à laquelle son impact sera évalué et une version révisée sera approuvée.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.