Arqus - Vous pouvez déjà vous inscrire au nouveau MOOC d'Arqus sur le Challenge Based Learning !

L'Alliance Arqus propose une formation en ligne sur le Challenge Based Learning (CBL-MOOC), connu en français sous le nom d'apprentissage par le défi, dans l'enseignement supérieur. Le CBL-MOOC, dont le début est prévu le 13 juin 2022, s'adresse aux enseignants universitaires et à toute personne intéressée par la méthodologie du CBL. L'Université de Vilnius a coordonné la création de cette formation qui se compose de 4 unités, chacune d'une durée de 4 heures.

La formation ne nécessite aucune connaissance préalable du sujet et il n'y a pas de limite quant au nombre de participants. Elle combine théorie et exemples pratiques ainsi que des témoignages d'enseignants et d'étudiants impliqués dans des projets CBL.

Pendant la formation, les participants se verront présenter le CBL, ses avantages et ses inconvénients. Ils découvriront comment le processus d'apprentissage en CBL peut être structuré et auront un aperçu des principaux participants et de leurs rôles, responsabilités et compétences essentiels. Après avoir terminé le MOOC, les participants seront en mesure d'identifier les moyens d'évaluer de manière significative le CBL.

Le Dr Jurgita Vizgirdaitė, chef intérimaire de la division des études, Directrice adjointe et Professeure associée à l'Ecole de Commerce de l'Université de Vilnius, a souligné que travailler sur le développement et la mise en œuvre du MOOC Challenge-Based Learning tout en dirigeant une équipe internationale était un défi en soi, mais que c'était aussi très gratifiant. "L'application du CBL dans l'enseignement supérieur présente de nombreux avantages. On pourrait obtenir de précieux résultats en ce qui concerne les questions de développement sociétal. Les étudiants pourront également développer des compétences nécessaires dans un environnement contemporain. En effet, les compétences transversales sont essentielles à cet égard", a conclu Mme Vizgirdaitė. Selon elle, dans cette formation, les compétences disciplinaires seront aussi développées.

Le Dr Vizgirdaitė a également donné un aperçu de la manière dont le MOOC peut être utilisé dans de multiples contextes, invitant ainsi différentes parties prenantes à y participer : "De plus, le CBL conditionne la participation active de l'étudiant, ce qui peut être très responsabilisant - réaliser que vous prenez des décisions pour votre propre apprentissage. Le CBL peut être mise en œuvre dans un cours, tout au long du programme, comme un projet interdisciplinaire ou comme un projet international entre certaines universités partenaires. Enfin, les partenaires externes - les représentants du secteur privé ou public - peuvent également être impliqués dans le CBL. Cela peut donc constituer le point de départ d'une collaboration importante. Notre équipe Arqus CBL-MOOC invite tous les enseignants à rejoindre le MOOC le 13 juin, à en apprendre davantage et à appliquer leurs propres pratiques d'apprentissage et d'enseignement".

Les autres responsables de cours impliqués dans le CBL-MOOC sont également d'excellents experts dans leur domaine. Parmi eux, Silvia Didier et Noémie Dominguez, professeurs associés à l'IAE Lyon School of Management de l'Université Lyon 3 ; Mag. Caterina Hauser, Assistante de recherche au Center for Digital Teaching and Learning de l'Université de Graz ; Paolo De Stefani, Maître de conférences en droit international à l'Université de Padoue ; et Smita Mohanty, Coordinatrice de la ligne d'action 5 d'Arqus "Entrepreneurial University and Regional Engagement".

Les personnes intéressées par le MOOC doivent répondre correctement à au moins 75% des questions d'auto-évaluation pour obtenir les certificats de fin de cours.

Pour en savoir plus sur le CBL-MOOC et s'inscrire, cliquez ici.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 12 mai 2022