Arqus - Webinaire sur le rôle du locuteur natif dans l'enseignement de l'anglais à des fins spécifiques (English for Specific Purposes)

Le 12 mai prochain à 11h00 CEST, le Dr Caroline Allen de l'Université de Leipzig donnera une conférence sur le rôle des locuteurs natifs dans l'enseignement de l'anglais à des fins spécifiques (English for Specific Purposes) dans le cadre de la série " Seven months, seven universities ". Le webinaire sera en anglais et diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus.

Le concept de locuteur natif peut occuper une place importante dans l'enseignement de l'anglais à tous les niveaux. En "English for Specific Purposes" (ESP), en particulier, il s'agit d'un domaine aux multiples facettes qui soulève de nombreuses questions fondamentales pour la préparation des cours et des supports. Ces questions consistent notamment à savoir si les participants estiment qu'il est important d'avoir un enseignant de langue maternelle et comment ils perçoivent les différences entre eux et les locuteurs natifs dans la communication scientifique. Le Dr Caroline Allen présentera une vue d'ensemble théorique de ces domaines et incorporera des données qualitatives issues d'entretiens avec des étudiants en médecine et en biologie. Son intervention débouchera sur une discussion sur la manière dont ces données peuvent influencer la création de matériel pour les cours d'ESP.

Caroline Allen enseigne l'anglais à des fins spécifiques (ESP) au Centre de Langues de l'Université de Leipzig. Elle s'intéresse principalement à l'anglais des sciences naturelles et, en particulier, de la médecine. Elle a rédigé son doctorat sur l'attitude des étudiants en médecine vis-à-vis de l'enseignement de l'ESP et sur la manière dont ces recherches peuvent être appliquées pour créer de meilleurs supports de cours. Depuis lors, elle s'est orientée vers l'enseignement de l'anglais pour la chimie, la biochimie et la biologie.

Cette conférence fait partie d'une série de webinaires ("Seven Months, Seven Universities") proposés dans le cadre de l'Action Line 4 d'Arqus, Multilingual and Multicultural University. Ces conférences portent sur des sujets spécifiques liés à la langue et à la culture et s'adressent principalement aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux chercheurs débutants intéressés par ces sujets.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 12 mai 2022