ECSTRA - L'UJM présente à la 3ème réunion transnationale

Les 16 et 17 mai 2022, l'équipe ECSTRA de l'UJM était en déplacement à Grenade en Espagne, dans le cadre de la troisième réunion transnationale du projet.

Au cours de ces deux journées riches en échanges, les représentants de chaque institution partenaire (les universités de Vilnius et Grenade, l’association de représentation des étudiants de Vilnius ainsi que l’association clermontoise LieU’topie) ont ainsi eu l’opportunité de de se retrouver pour discuter des avancements des deux groupes de travail de ce partenariat stratégique.
En parallèle de cette réunion, des journées de formation intensive en gestion communautaire à destination des bénévoles membres des associations étudiantes des trois pays partenaires s'est déroulée de façon continue sur 5 jours.

Grâce à cette initiative pilotée par l'Université de Grenade dans le cadre du groupe de travail IO1, Les étudiants présents ont ainsi pu à la fois échanger sur leurs projets et assister à des ateliers thématiques (créer une dynamique de groupe, communication non-violente, résolution de problèmes, etc.), animés par des enseignants de Grenade et des membres de l'équipe ECSTRA.

Du côté du groupe de travail IO2 coordonné par l'UJM, le cadre d'évaluation des soft skills et le questionnaire d'évaluation ont été validés par l'ensemble des partenaires.
L'UJM a ainsi présenté son modèle aux étudiants présents pendant les journées de formation et a pu collecter des retours constructifs témoignant d'une grande complémentarité entre équipe projet et public cible.

Dès la fin du mois de juin, Les étudiants bénévoles pourront de ce fait effectuer une auto-évaluation de leurs compétences non-formelles acquises grâce à leurs différentes initiatives.
Par ailleurs, les partenaires se sont aussi accordés sur un modèle commun de certification intégrant le principe de micro-certification préconisé par la Commission Européenne.
Grâce à ce partenariat, les membres d'ECSTRA s'inscrivent dans une dynamique d'innovation pédagogique et sociale unique que tous espèrent voir se généraliser à long terme.

L'UJM remercie l'ensemble des partenaires et tient à souligner l’accueil chaleureux réservé par leurs homologues espagnols.
Le projet touchant bientôt à sa fin, l'UJM sera présente cet automne pour la dernière réunion transnationale d'ECSTRA à Vilnius en Lituanie pour faire un bilan des actions mises en œuvre.

Pour plus d’informations, découvrez le site internet dédié au projet.

Publié le 14 juin 2022