Happy Arqus Day

Le 18 octobre dernier, le projet Arqus a soufflé sa seconde bougie de son plan de travail tri annuel. C'est avec joie et fierté que l’UJM, membre de l'Université de Lyon, célèbre l’alliance européenne universitaire Arqus, aux côtés des six universités partenaires : Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Padoue et Vilnius. Ensemble, les membres de l'Alliance partagent le défi de construire des ponts vers un avenir commun.

D'un point de vue qualitatif, Arqus a fait prendre conscience de son appartenance à l'Espace européen de l'enseignement supérieur, à l'Espace européen de la recherche et à l'identité et aux valeurs européennes. Le personnel, tant académique que professionnel, et les étudiants qui ne seraient pas toujours sensibilisés aux activités européennes et internationales bénéficient des événements, cours et séminaires organisés par l'Alliance.

Au cours de ces deux années, Arqus a travaillé sur des programmes pour les étudiants vulnérables. Trois programmes de master conjoints sont en cours d'élaboration et beaucoup d'efforts sont faits dans la mise en place de mobilités et d'actions de jumelage pour les étudiants et le personnel. Les universités de l'Alliance ont créé un catalogue commun de plus de 400 offres de cours ouverts aux étudiants d'Arqus, pour 40 langues et compétences clés interculturelles polyvalentes. Le soutien aux chercheurs en début de carrière et aux jeunes entrepreneurs a également été démontré avec des programmes de mobilité et des activités leur étant dédiés.

Arqus est une alliance transformationnelle et ce nouveau modèle d'université est guidé par des approches innovantes de l'apprentissage et de l'enseignement, via l'initiative d'excellence pédagogique ou le partage de bonnes pratiques et de ressources. Cette alliance impacte et transforme non seulement les institutions mais surtout les étudiants et leur expérience d'apprentissage. Arqus accompagne nos communautés universitaires en rassemblant doctorants et chercheurs seniors en partageant des infrastructures de recherche ou en analysant le potentiel d'innovation à travers HEInnovate.

Cette transformation a également été impactée de manière inattendue par la pandémie, qui a sans aucun doute conduit à la transformation numérique la plus globale de notre temps. Arqus a beaucoup appris de cette expérience en intégrant de nouvelles formes de travail collaboratif, qui viendront toutes compléter d'autres manières plus traditionnelles de travailler ensemble à l'avenir. Cela conduira à une collaboration plus respectueuse de l'environnement, plus efficace, sans perdre l'essence des liens interpersonnels qui sont à la base de la nature de nos grandes missions.

Merci aux étudiants, universitaires et membres du personnel qui composent notre Alliance !
Sans eux et tous les acteurs externes qui nous soutiennent dans ce voyage ambitieux, Arqus ne serait pas arrivé aussi loin.

Pourquoi cette date ?

Le 18 octobre a été désigné comme la journée annuelle de célébration de l'Arqus. A cette date, il y a deux ans, le Conseil des recteurs d'Arqus a été officiellement constitué à Grenade, lors duquel un accord de partenariat a été signé pour définir les engagements et les procédures de travail internes de l'alliance Arqus. Avec ses sept universités membres, l'alliance a été présentée officiellement et publiquement à cette occasion, pour la première fois après l'annonce de sa sélection pour un financement dans le cadre du premier appel pilote.

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International