L’UJM visite l’UGR pour parler d’internationalisation : Une tournée de promotion de l’offre académique à l’Universidad de Granada

L’UJM visite l’UGR pour parler d’internationalisationUne tournée de promotion de l’offre académique à l’Universidad de Granada

Accompagné par divers de plusieurs collègues, le vice-président Formation et aux Relations Internationales de l’Université Jean Monnet, Alain Trouillet, a présidé une délégation à l’Universidad de Granada. Cette mission, qui s’est déroulée du 16 au 18 mars et financé par le programme « Pack Ambition International » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a eu pour but de promouvoir l’offre académique et approfondir les actions de coopérations existantes de l’établissement auprès de différents instituts et facultés de cette université espagnole.

Sous un ciel vermillon et un portfolio plein de projets potentiels, une délégation provenant de l’UJM est arrivée à Granada le 15 mars. Cette délégation était composée du Vice-président Formation et aux Relations Internationales, Alain Trouillet, du Chargé de Mission Relations Internationales (CMRI) de l’IUT de Saint-Etienne, Julien Strignano, du CMRI de la Saint-Etienne School of Economics, Richard Baron, de la professeure de la même école, Federica Ceron.

Leur participation à cette délégation témoigne de la diversité de formations de notre établissement (sciences, technologie, économie, gestion, management, etc.) ainsi que les des différents formats que ces coopérations internationales peuvent adopter (formation hybrides, accords Erasmus, doubles diplomations, etc.).

Sciences et technologies

Plusieurs coopérations se sont développées entre l’UJM et l’UGR ces dernières années telles que des programmes de Master d’Excellence européens, des accords Erasmus permettant des mobilités classiques, entre autres actions.  Afin d’étendre les coopérations à d’autres domaines et d’autres composantes internes de notre université, la délégation a rencontré la Vice-rectrice des Relations Internationales de la faculté, Isabel Pérez de Vargas, ainsi que le professeur de génétique et responsable du programme de Biologie, Rafael Navajas. Au-delà d’un état des lieux de la coopération déjà existante entre notre Faculté de Sciences et Techniques (FST) et la leur, la visite a été une excellente occasion de favoriser d’autres axes de coopération tels que la formalisation de nouveaux accords, et la structuration de programmes d’innovation pédagogique de l’Alliance Arqus. Une réunion postérieure avec l’ETSIIT (Institut d’Informatique et Ingénierie de Télécommunications) a eu la même teneur.

Politique Linguistique et Economie

La deuxième journée a été dédiée à la discussion sur nos propres politiques linguistiques et les opportunités de coopération en langues ouvertes grâce à l’Alliance Universitaire.  La délégation a eu l’occasion de rencontrer Guadalupe Soriano, chargée de politique linguistique de l’UGR et Francisco Montoro, professeur de la Faculté d’Economie et Président de l’Ecole de Langues Modernes.

Suite à cette rencontre, la délégation a parcouru la ville pour arriver au Campus de Cartuja afin de rencontrer les autorités de la Faculté d’Economie de l’UGR. La création de la Saint-Etienne School of Economics ouvre un éventail de possibilités de coopération qui ont été explorées par les deux membres de l’équipe internationale de l’école présents à la réunion.

Relations du travail

La troisième journée a été axée sur le développement d’un programme de double diplomation entre l’Institut de Technologie et la Faculté de Relations du travail de l’UGR et la structuration d’un Arqus Twinnings. Ce dernier, financé par l’Alliance Arqus, servira de source d’inspiration pour que d’autres se lancent au montage de projet de type hybride avec des partenaires internationaux.

Publié le 21 avril 2022