PEA-TCHAD - Djiddo Ali Oumar, enseignant-chercheur tchadien en mobilité au Laboratoire Hubert Curien

Djiddo Ali Oumar est enseignant-chercheur diplômé d'un Doctorat en Optique Photonique et Hyperfréquence à l'UJM et est également Maître-Assistant CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Il est actuellement Chef de département de Génie Industriel et Maintenance à l’Université Polytechnique de Mongo au Tchad.

Pour quelles raisons avoir réalisé votre mobilité Erasmus+ à l’UJM ?

J’ai réalisé ma mobilité Erasmus à l’UJM pour la simple raison que j’ai réalisé mes travaux de thèse à l’UJM, précisément au Laboratoire Hubert Curien. La thématique traitée dans ma thèse a suscité d’autres perspectives notamment la caractérisation en température que j’ai voulu aborder dans mes travaux de recherches postdoctorales en utilisant les mêmes appareils de caractérisation et avec mes directeurs de recherche.

Sur quel sujet porte votre travail de recherche ?

Le stage de recherche se situe dans la continuité de ma thèse et concerne le « Développement de méthodes de mesure pour la caractérisation de composants quadripôles passifs intégrés à l’impédancemètre ». Il s’agit principalement de composants passifs à couche magnétiques de quelques dizaines ou centaines de micromètres. L’objectif de mon travail consiste à caractériser les composants en température et est réalisé au laboratoire Hubert Curien. Par conséquent, lors de mon déplacement en France, j’avais effectué ces travaux de caractérisations au laboratoire Hubert Curien. Les résultats obtenus pendant mon stage de recherche postdoctoral qui sont très satisfaisants feront l’objet d’une ou plusieurs publications scientifiques.

Quel est l’intérêt de cette mobilité pour votre recherche et votre parcours professionnel ?

Cette mobilité me permet de compléter mes travaux de recherche en abordant les perspectives citées dans ma thèse. Elle me permet également d’acquérir des compétences spécifiques à mon secteur ou pertinentes pour mon travail actuel et mon développement professionnel en publiant des articles qui permettent mon inscription au grade supérieur au Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Quels sont les impacts de cette mobilité pour votre université ?

Les impacts de ma mobilité pour mon université sont variés. Premièrement elle renforce la coopération de mon université avec l’UJM qui date de plus d’une décennie. Ensuite les connaissances acquises sur le plan organisationnel, du point de vue des méthodes de recherches ou d’encadrement lors de ma mobilité sont transmises et mises au bénéfice de mon université.

Qu’est-ce qui as retenu votre attention dans votre quotidien à l’UJM et en France ?

Durant mon séjour à l’UJM, j’ai découvert les méthodes, organisations et conditions de travail des Enseignants-chercheurs, leurs travaux et réunions d’équipe qui sont très enrichissants. Ils permettent aux membres de l’équipe d’avoir une large vision sur les thématiques des recherches et aussi de trouver d’éventuelles pistes de solutions à leurs problèmes.