PEA Tchad - Lancement officiel du projet
Le 14 mars dernier, l’Université Jean Monnet et ses partenaires, l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) ont organisé une réunion de travail en présence de Xavier Michel de l’ANR afin de faire un premier bilan de début de projet et d’évoquer les perspectives du PEA Tchad.
Lauréat du programme Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA), le projet est financé à hauteur de 1 900 000 € sur quatre ans par l’Agence Française de Développement (AFD), via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
La réunion s’est déroulée à l’UJM en présence de membres de l’équipe tchadienne, de l’ANR et de l’équipe stéphanoise. De gauche à droite :
Thomas Guillobez – Directeur de la Direction de l’International - UJM
Jean-Jacques ROUSSEAU - Coordinateur du projet PEA Tchad - UJM
Gustavo INSAURRALDE - Responsable du Bureau ingénierie de projet à la Direction de l’International - UJM
Yaya Dagal Dari - Coordinateur du projet PEA Tchad - INSTA
Boukhari Mahamat Issa - Responsable de la formation Licence et du comité genre - INSTA
Amandine LEROUX - Assistante de projet PEA Tchad - UJM
Xavier MICHEL - Responsable de programme - ANR
Carole CHANTEPERDRIX - Responsable du service financier à la Direction de l’International - UJM
D’autres acteurs du projet, notamment de l’INSA, étaient également présents en visioconférence.
Cette réunion a permis de mettre en avant, entre partenaires et auprès de l’ANR, la structuration du projet et les actions déjà amorcées depuis septembre 2021 en France et au Tchad.
Ont été abordés la coordination administrative et financière du projet, sa gouvernance, le démarrage des formations de Licence, Master et Doctorat, le rayonnement des formations au sein de la sous-région d’Afrique centrale.
Un bilan positif a pu être avancé : avancement des procédures d’achats de matériel scientifique et pédagogique depuis la France et à destination des étudiants et enseignants-chercheurs tchadiens, recrutement des étudiants et étudiantes au Tchad et dans d’autres pays dont la République Centrafricaine, démarrage au Tchad de la Licence en Conception, Installation et Maintenance des Systèmes Photovoltaïques et reprise des cours du Master Electronique, Energie électrique et automatique en co-diplomation UJM-INSTA depuis 2016, recrutement de nouveaux doctorants ou encore constitution des différents comités de pilotage dont celui dédié aux questions d’égalité de genre.
Dans les mois à venir, les enjeux seront l’envoi, la réception et l’installation du matériel et des équipements scientifiques et pédagogiques et la formation des étudiants, des formateurs et du personnel administratif grâce à des mobilités entre les deux pays.