PEA-TCHAD - Les missions d'un professeur en mobilité

Dans le cadre du partenariat entre l’UJM et l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA), Jean-Jacques Rousseau, professeur émérite, s’est rendu à N’Djamena, au Tchad, du 13 au 23 janvier pour diverses missions : enseignement auprès d‘étudiants de Master, formation aux enseignants, rendez-vous institutionnels et réunions de travail dans le cadre du PEA Tchad.

Certains étudiants de Master 2 EEEA

Pour le Master EEEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) dont la 2ème année débouche sur un double-diplôme (tchadien et français), il s’agissait de mener un module de Micro-technologies, soit 27h de cours, et d’effectuer un contrôle de connaissances. Le contenu du module préalablement défini par Jean-Pierre Chatelon, enseignant-chercheur au Laboratoire Hubert Curien, a été complété et réalisé par Jean-Jacques Rousseau avec des séquences vidéo permettant de montrer les équipements et leur utilisation : préparation des substrats, dépôt par pulvérisation cathodique, salle blanche.

Certains étudiants de Master 2 EEEA

Formation en montage de travaux pratiques en électronique

Lors de cette mobilité au Tchad, Jean-Jacques Rousseau a également réalisé des ateliers de formation au montage de travaux pratiques en électronique, auprès des enseignants de l’INSTA d’Abéché, l’Université de Mongo et la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de l’Université de N’Djamena. Ces modules de formation visaient le développement des compétences des enseignants afin de renforcer la mise en place de travaux pratiques auprès des étudiants.

Formation en montage de travaux pratiques en électronique

Cette mobilité a, par ailleurs, été l’occasion de rencontrer 4 futurs doctorants en co-encadrement (UJM et INSA) et de discuter de leur travail et leur sujet de thèse.

La présence de Jean-Jacques Rousseau à N’Djamena a permis de poursuivre la coordination globale du PEA Tchad et d’aborder les avancées financières, administratives et pédagogiques, lors de réunions avec différents acteurs du projet à l’INSTA (coordonnateurs, enseignants, responsables de formation, gestionnaires administratifs et financiers, responsables des différents comités dont le comité égalité de genre et équité sociale). M. Rousseau s’est également entretenu avec des représentants de diverses institutions comme Vincent Thévenot, directeur adjoint de l’Agence Française du Développement à N’Djamena, Sylvain LAMOURETTE, attaché culturel à l’ambassade de France ou encore Pr Ngarkodje Ngarasta, Vice-président Chargé de la Recherche et des Ecoles Doctorales du Tchad).

Elèves du lycée technique et industriel de N’Djamena