Accueil Campus France Japon

Après 3 ans d’interruption, le CILEC accueille 15 étudiant·e·s japonais·e·s dans le cadre du programme Campus France Japon.

Le but de cet échange linguistique et culturel consiste pour eux à  suivre des cours intensifs de langue et de civilisation françaises et de participer à des visites culturelles du patrimoine local stéphanois.

Pendant toute la durée de leur séjour, ces étudiant·e·s suivent 20 heures hebdomadaires de cours de français. En complément de cette formation, différentes visites sont organisées pour découvrir le patrimoine historique (Musée de la mine de Saint-Étienne, visite guidée de la ville), géographique (Saint-Victor sur Loire par ex.) et artisanal (Brasserie Mosaïque par ex.) local. De plus, plusieurs rencontres sont prévues, avec notamment des étudiant·e·s francophones apprenant le japonais à Télécom Saint-Étienne, les étudiant·e·s internationaux·ales du CILEC et les stagiaires de la Formation Continue de l’Université Jean Monnet.

Enfin, pour une meilleure intégration et immersion linguistique, humaine et sociale, tous·tes les participant·e·s sont hébergé·e·s en famille d’accueil.

Satisfait et heureux de cette expérience, Campus France Japon envisage de confier au CILEC l’accueil d’un second groupe en septembre 2023.