ECSTRA : Dernière réunion transnationale et fin du projet

Les 3 et 4 octobre dernier, l’UJM s’est rendue à Vilnius en Lituanie dans le cadre de la quatrième et dernière réunion transnationale du projet ECSTRA. Les coordinateurs ECSTRA de chaque institution partenaire se sont ainsi retrouvés pour clôturer ce projet né en 2021 et touchant à sa fin cet automne.

Au programme du premier jour, un bilan des actions mises en place et des étapes à finaliser pour les deux groupes e travail a été effectué. Suite à cela, une rencontre entre Alain Trouilet (VP RI et Formation/UJM) et Valdas Jaskūnas (VP Formation/Vilnius) a eu lieu afin d’évoquer la durabilité du projet et de déterminer comment les initiatives d’ECSTRA peuvent être intégrées au sein de chaque université partenaire.

Du côté du groupe de travail IO2 coordonné par l'UJM, l’objectif de 50 étudiants auto-évalués a été largement atteint avec 84 étudiants toute université confondue. Ces étudiants bénévoles recevront de ce fait une certification ECSTRA visant à valoriser les soft skills acquises au cours de leurs activités associatives. Cette certification suivra le modèle de micro-certification préconisé par la Commission Européenne et de permettre une transférabilité des compétences entre les trois pays : France, Lituanie et Espagne.

La deuxième journée fut dédiée à l’élaboration de la campagne de dissémination du projet et à un échange informel sur le ressenti de l’équipe quant au travail effectué tout au long de l’année. Par ailleurs, une vidéo promotionnelle visant à diffuser le concept d’ECSTRA a été tourné (disponible sur le site internet du projet fin octobre).

L’innovation pédagogique et sociale fait partie intégrante des projets conduis par le Bureau d’Ingénierie de Projets de la Direction des Relations Internationales. L’UJM est ainsi extrêmement fière d’être un acteur pionnier de cette dynamique grâce à sa participation au projet ECSTRA qui a pu permettre de faire émerger de nouvelles réflexions au sein de la communauté universitaire stéphanoises sur les suites à donner à cette initiative.

• Alain Trouillet, Vice-Président à la Formation et aux Relations Internationales, Gintarė Zinkevičiūtė, project manager d'ECSTRA, Lucas Brot, co-coordinateur ECSTRA pour l'UJM

L'UJM remercie chaleureusement l’Université de Vilnius pour son accueil ainsi que l’ensemble des partenaires ECSTRA pour le travail collectif effectué tout au long de l’année.

Dans l’espoir de voir la démarche ECSTRA se développer davantage sur le moyen/long terme, Vilnius, Grenade et Saint-Etienne espèrent poursuivre leur collaboration sur cette thématique à l’avenir

Pour plus d’informations sur le projet et les initiatives mises en place, n’hésitez pas à consulter le site web dédié à ECSTRA