ECSTRA : Retour sur le symposium de réussite

Le 27 septembre dernier, l’UJM a coorganisé le symposium de réussite du projet ECSTRA (Compétences d'employabilité des étudiants par la mise en place et la reconnaissance des activités) autour de la valorisation et de l’engagement étudiant avec l’association étudiante clermontoise LieU'topie, qui a elle-même accueilli les participants au sein de ses locaux à Clermont-Ferrand.

Cette journée s’est adressée plus particulièrement aux personnels concerné.e.s par les compétences à l’université : Vice-Présidents, Services de vie étudiante, ingénieurs pédagogiques, conseillers d'insertion professionnelle venu.e.s des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’UJM a ainsi pu rencontrer en présentiel ses homologues de l’Université Clermont-Auvergne ainsi que quelques personnels des Universités de Lyon 1, Lyon 3 et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) présents en distanciel.

Au programme de ce symposium :

• une présentation du projet et de ses avancées ainsi que des activités mises en place par LieU’topie dans le cadre d’ECSTRA.

Il résulte de ces échanges que l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur sont confrontés aux mêmes problématiques en termes de reconnaissance de l’engagement étudiant et d’évaluation des soft skills : manque de moyens humains, baisse de l’engagement étudiant, difficulté à mettre en place l’approche par compétences et) parvenir à un consensus quant à l’évaluation et la certification des compétences transversales…etc

Par conséquent, les participant.e.s ont montré un intérêt marqué pour le projet ECSTRA qui pourrait, selon eux, servir de base solide pour une future mise en place d’un modèle de reconnaissance des soft skills des étudiants en parallèle de leur formation initiale.

Les coordinateurs ECSTRA se réjouissent de ce fait de l’engouement suscité autour de ce sujet crucial et espèrent que ce projet permettre d’impulser une réflexion plus poussée au sein des universités et écoles de la région.

L’UJM remercie chaleureusement l’association LieU’topie pour l’organisation de cette journée fructueuse au sein de ses locaux.

Pour plus d’informations sur le projet et les initiatives mises en place, n’hésitez pas à consulter le site web dédié à ECSTRA  ainsi que le site internet de l’association LieU’topie