Rencontrer des partenaires stratégiques : Une tournée de promotion de l’offre académique de l’UJM à la Vilnius University

Accompagné par divers collègues, Alain Trouillet, le vice-président Formation et de Relations Internationales de l’Université Jean Monnet a présidé une délégation à la Vilnius University. Cette mission a eu pour but de promouvoir l’offre académique de l’établissement auprès des différents instituts et facultés de l’université lituanienne et approfondir les actions de coopération existantes. auprès de différents facultés et instituts de cette université lituanienne.

En accord avec la politique de renforcement des coopérations avec de nouveaux partenaires financée par le programme Pack Ambition International, une délégation de l’UJM a rendu visite aux collègues de la Vilnius University. Présidée par Alain Trouillet, Vice-Président Formation et Relations Internationales, cette délégation était composée par des Chargés de Mission Relations Internationales de l’IUT de Roanne et de la Saint-Etienne School of Economics, Antoine Pélicand et Richard Baron.  Cette visite a permis aux collègues ayant participé à  des activités de l’Alliance Arqus de renforcer les collaborations existant avec les différentes composantes de la VU.

La série de réunions a commencé par une présentation de la stratégie internationale de la VU, tenue par leurs vice-présidents de partenariats internationaux et de formation Artūras Vasiliauskas et Valdas Jaskūnas, accompagnés de la directrice de Relations Internationales, Raimonda Markeviciene et du Directeur de Qualité d’Etudes et Développement, Andrius Uzdanavicius.

Après ces échanges protocolaires, deux jours de réunions s’en sont suivis avec différents départements de l’université : la Faculté d’Economie, la Business School, la Faculté de Physique, le Life Sciences Center, entre autres. Lors des différentes rencontres, plusieurs opportunités ont été explorées : l’instauration de mobility windows, la négociation d’échanges dans le cadre d’Erasmus et la création de doubles diplômes et/ou multiple diplômes.

Pendant les trois ans du projet Arqus, Vilnius University a été un partenaire majeur  dans de différents projets de coopération, tels que le projet ECSTRA portant  sur la reconnaissance des compétences non-formelles. D’autres demandes de financements européens sont à l’ordre de jour : l’inclusion de la VU en tant que membre à part entière de programmes Erasmus Mundus portés par l’UJM ainsi que la participation au consortium EGIS coordonnée par l’Université de Bordeaux.

L'UJM remercie chaleureusement l’Université de Vilnius ainsi que l’ensemble des composantes pour leur accueil. Dans l’espoir de renforcer l’amitié initiée depuis le début d’Arqus, l’UJM espère pouvoir à l’avenir poursuivre cette collaboration sur de multiples thématiques à l’avenir