Symposium ECSTRA

ECSTRA : SYMPOSIUM DE LA REUSSITE DES INITIATIVES DU PROJET

Le projet ECSTRA (Compétences d'employabilité des étudiants par la mise en place et la reconnaissance des activités) porté par la Direction des Relations Internationales de l’UJM touche bientôt à sa fin...

Pour rappel, ce partenariat se focalise sur la valorisation et la certification des compétences non-formelles ("Soft Skills") des étudiants acquis par le biais des activités associatives.

L'UJM et l’association étudiante clermontoise LieU'topie, ainsi que leurs partenaires lituaniens et espagnols, ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un référentiel de compétences transversales et liées aux activités associatives des étudiants, ainsi qu’à la mise en place d’une micro-certification.

Afin de présenter la méthodologie et les réussites du projet ECSTRA, l’UJM et LieU’topie organisent le mardi 27 septembre 2022 à Clermont-Ferrand une journée d’échange autour de la valorisation et de l’engagement étudiant.

Ce symposium regroupera tous les acteurs concernés par les compétences à l’université : Vice-Présidents, Services de vie étudiante, étudiants bénévoles, ingénieurs pédagogiques, conseillers d'orientation venus des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet évènement sera aussi l'occasion de pouvoir effectuer un échange de bonnes pratiques et de débattre du sujet complexe qu'est la reconnaissance des compétences transversales dans le système universitaire français.

Le symposium d’ECSTRA aura lieu dans les locaux de l’association LieU'topie (nombre de places limité sur inscription uniquement).

Le programme provisionnel de la journée est le suivant :

• 10 :00-10 :30 : Accueil et café de bienvenue
  • 10 :30-11h30 : Présentation du projet ECSTRA (Employability competencies for students through implementation and recognition of activities)
  • 11h30-12h00 : Temps d'échange
  • 12 :00 -13h30 : Pause déjeuner
  • 13 :30-15h00 : Présentation des initiatives étudiantes de LieU'Topie et retours d'expérience
  • 15h00-16 :00 : Temps d'échange

L’évènement sera également accessible en distanciel et enregistré pour un visionnage ultérieur.

Si vous souhaitez vous inscrire, obtenir un lien de connexion et/ou de replay ou pour toute autre information sur l’évènement, veuillez contacter le coordinateur UJM du projet au  04 77 43 79 78 ou par mail à  lucas.brot@univ-st-etienne.fr (lucas.brot @ univ-st-etienne.fr)

Nous vous attendons nombreux pour venir partager avec nous vos connaissances et pratiques sur les compétences non-formelles.