Un nouveau projet européen porté par l’UJM : CLIL4ALL !

Ce partenariat de coopération Erasmus+, piloté par TH Wildau en Allemagne, a été approuvé par la Commission européenne et sera financé à hauteur de 400 000 € sur 3 ans. Intitulé « CLIL4ALL » (« Content and Language Integrated Learning for all », équivalent de « EMILE pour tous » - « Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère pour tous), ce projet a pour objectif d’étudier les conditions favorisant l’internationalisation des formations et de mesurer l’impact, dans l'enseignement supérieur, de l’enseignement en langue étrangère sur l’apprentissage. Aux côtés de TH Wildau, ce sont 4 autres universités partenaires qui sont impliquées : les IUTs de Roanne et Saint-Etienne pour l’Université Jean Monnet, l’Université de Cordoue en Espagne, l’Université des sciences appliquées de Karelia en Finlande et l’Université des sciences appliquées de HAN aux Pays-Bas.

La principale mission du projet est d'étudier les facteurs favorisant l’internationalisation des formations ainsi que l'impact de l'enseignement dans une langue étrangère sur l'enseignement lui-même. Lorsque les formateurs enseignent dans une langue étrangère (souvent, mais pas toujours, l'anglais), peuvent-ils le faire aussi bien que dans leur langue maternelle ? est-ce que le passage en langue étrangère affecte le niveau et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ? Quel impact pour les étudiants qui suivent des cours en langue étrangère en termes d’apprentissage, prise de parole ? Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer la qualité des cours de langues étrangères dans les universités ?

Le projet Erasmus+ CLIL4ALL permettra de faciliter les échanges entre enseignants et étudiants des établissements partenaires, de proposer des sessions de formation pour accompagner les enseignants qui souhaitent enseigner en anglais et internationaliser leurs cours, de partager les pratiques et de proposer deux programmes intensifs spécifiques en anglais à destination des étudiants des filières gestion/ commerce et ingénierie co-construits par les partenaires et pilotés par l’université de Karelia et les deux IUTs de l’UJM.

Muriel FABREGES; Antoine PELICAND; Stéphane FOLIARD; Julien STRIGNANO; Evelyne LEFEVRE