Visite de l'Université de Silésie à Katowice en Pologone

Rencontre avec l'Université de Silésie à Katowice en Pologne

Dans le cadre de l'élargissement de l'alliance européenne Transform4Europe que l'Université Jean Monnet a récemment rejoint, deux représentantes du bureau des mobilités internationales se sont rendues à l'Université de Silésie à Katowice en Pologne les 15 et 16 novembre 2022 pour une conférence autour des mobilités Erasmus. Au programme : rencontre de nos nouveaux partenaires, échanges autour des bonnes pratiques d'accueil des étudiants internationaux, propositions sur comment rendre les mobilités plus attractives et inclusives ou encore, retours d'expérience des étudiants.

Mais qu'est-ce que Transform4Europe, ou T4EU* ?

L'initiative T4EU rassemble plusieurs universités européennes autour d'objectifs communs : développer de nouvelles coopérations autour de la formation et de la recherche, rendre les campus européens plus inclusifs et accessibles en s'inscrivant dans un "écosystème interrégional européen" ou encore renforcer une politique linguistique commune (valorisation des langues et territoires), le tout porté dans une démarche résolument durable.

Le projet est porté par l'Université de la Sarre en Allemagne comme établissement coordinateur, et comprend : l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), l’Université d’Alicante (Espagne), l’Université de Trieste (Italie), l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » (Bulgarie), l’Université Vytautas Magnus à Kaunas (Lituanie), l'Académie des Arts d'Estonie à Tallin. L'alliance compte désormais 3 nouveaux membres et un partenaire associé : l'Université Catholique du Portugal à Lisbonne, L'Université Primorska à Koper (Slovénie), l'Université Jean Monnet et l'Université d’État de Mariupol (Ukraine).

Ainsi, l'adhésion et la participation de l'UJM dans cette alliance devrait contribuer à l'avenir au développement des mobilités et des partenariats institutionnels tournés vers ces nouveaux partenaires.