Visite retour de l’UJM à l’Université de Vilnius : mise en place d’un nouveau projet EMJM (Master Erasmus Mundus)

Suite à la visite d’une délégation de l’université de Vilnius à l’UJM en novembre 2021, trois projets de collaboration avec la Faculté des Sciences et Techniques ont vu le jour, l’un avec la licence de Physique et les deux autres avec le master Optique Image Vision Multimedia pour deux projets différents de master européen (Erasmus Mundus Joint Master). Les 15 et 16 juin, c’est pour discuter en détail de la participation de l’université de Vilnius au projet EMJM Photonics for Security Reliability and Safety (PSRS) dont la reconduction sera demandée en 2024 que l’UJM est allée visiter les installations présentes à Vilnius.

Pr. Olga Rancova (professeur associée à la Faculté de Physique et Vice-doyenne pour les Affaires Académiques) et Pr. Ramūnas Aleksiejūnas (professeur associé à l’Institut de Photoniques et Nanotechnologies) ont accueilli à Vilnius Pr. Nathalie Destouches, responsable du master Optique Image Vision Multimedia et de l’Erasmus Mundus Joint Master Degree PSRS pour définir les modalités de la participation de l’université de Vilnius au futur programme PSRS et pour montrer les installations de recherche auxquelles les cours proposés aux étudiants PSRS seront adossés.

L’université de Vilnius dispose d’installations de pointe dans les domaines de la photonique et des matériaux semi-conducteurs et de salles d’expérimentation au sein des laboratoires de recherche pour former les étudiants aux techniques les plus avancées. Elle propose une formation en adéquation avec les attentes du programme PSRS avec des cours qui mettront les étudiants au cœur des enjeux actuels et futurs de la photonique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. A titre d’exemple, l’université de Vilnius propose des cours tels que « Photophysics and photobiology for human safety », ou « Terahertz technologies for security ».

L’université de Vilnius se distingue également par un fort partenariat industriel avec la société Light Conversion, fabriquant de lasers largement utilisés à travers le monde. Elle rejoint ainsi un consortium qui se distingue au niveau Européen par un lien fort entre formation académique et industrie.

Cette visite a permis de confirmer la participation de l’Université de Vilnius au prochain projet EMJM PSRS et de définir l’offre de formation qui viendra compléter celle des autres partenaires. De prochaines réunions réunissant tous les acteurs de ce projet européen auront lieu dans les prochains mois pour finaliser le projet qui sera déposé à l’EACEA en février 2024.

Cette visite financée par le Programme Pack Ambition International de la Région Auvergne Rhône Alpes confirme la volonté de l’UJM de se maintenir au niveau des 10 meilleures universités européennes dans le portage de projets EMJM.

Publié le 24 août 2022