La biodiversité : de la classe au laboratoire 

La biodiversité : de la classe au laboratoire Florence Nicolè répond aux écoliers

Florence Nicolè, enseignante-chercheuse au laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales (LBV-PAM), a répondu aux questions d'élèves de Haute-Loire dans le cadre du projet des clubs CNRS Jeunes "Sciences et citoyens".

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir chercheuse ? Pourquoi les fleurs sont-elles souvent odorantes ? Pourquoi certaines plantes disparaissent-elles ? Les élèves du CE2 à la 6ème ont pu poser toutes leurs questions à Florence Nicolè, enseignante-chercheuse au LBV-PAM sur deux temps, en février et en avril.

Ce projet s’est inscrit dans le cadre des clubs CNRS Jeunes « Sciences et citoyens ».
Le principe: des ateliers scientifiques permettant à des élèves de préparer une rencontre avec une chercheuse pour échanger sur son métier, ses thèmes de recherche, et sur des sujets de société comme l’érosion de la biodiversité.

Les classes inscrites au projet étaient situées sur les communes de Tence, Saint-Jeures, le Mazet-Saint-Voy et le Chambon-sur-Lignon (43) et ont pu bénéficier de ces interventions grâce au soutien financier des collectivités locales et avec la coordination du Réseau Intercommunal et Solidaire de Médiathèque (RISOM) liant la plupart de ces structures.
Les ateliers scientifiques, basés sur l’observation et l’expérimentation, ont été conçus et animés par la micro-entreprise « Semeur de sciences » et se sont déroulés en novembre 2018.
Portant sur l’adaptation des espèces végétales et sur la pollinisation, ils ont permis par la suite aux élèves de préparer leurs questions pour la rencontre avec Florence Nicolè.

C’est avec plaisir qu’elle a a répondu à leurs interrogations et a parlé de ses travaux de recherche : l’étude des molécules produites et émises par les plantes à l’origine des odeurs et leurs fonctions.

 

Saviez-vous que les odeurs étaient utilisées par les fleurs pour la pollinisation lors de leur reproduction mais aussi pour communiquer et se défendre?
Prenez l’exemple incroyable de l’acacia en Afrique qui devient toxique quand ses feuilles sont ingérées par le koudou, mais qui avertit aussi les autres acacias de la menace en devenant eux-mêmes toxiques !

Un sujet qui n'a pas manqué de passionner ces petits biologistes.

Publié le 3 mai 2019