S'inscrire en Doctorat

S'inscrire en Doctorat

Inscription pédagogique : Chaque ED propose son propre calendrier

Inscription administrative "UJM" entre le 1er Juillet et le 30 Novembre de chaque année  

Conditions d'admission

Les conditions d'admission au doctorat :

1.    Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 reconnu en France (sauf dérogation motivée),
2.    Avoir trouvé un sujet de thèse,
3.    Avoir trouvé une direction de thèse habilitée à diriger des travaux de recherche,
4.    Avoir trouvé une unité de recherche reconnue : Les structures de Recherche UJM

 

Les étapes successives pour toute inscription en Doctorat :

 

A : Pour toute démarche d'inscription en doctorat, connectez-vous sur ADUM  (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) et créez un compte

Pour toute question ou accompagnement, contactez le service des Études doctorales :
Fadoua Lafdil - fadoua.lafdil @ univ-st-etienne.fr
Mégane FRAISSE - m.fraisse @ univ-st-etienne.fr

 

B : Soumission d'une demande d'inscription pédagogique, accompagnée des pièces nécessaires, sur ADUM est la plateforme de gestion administrative et de suivi pédagogique des doctorants et doctorantes du site Lyon-St Etienne. Puis les étapes suivantes de validation seront opérées,
- Validation de la demande par la Direction de la thèse,
- Validation de la demande par la Direction du Laboratoire,
- Validation de la demande par la Direction de l’École doctorale,
- Validation de la demande par l’Établissement d'inscription opérateur du diplôme.

 

C : Une fois le dossier ADUM validé, envoi d'un dossier d'inscription administrative ou de réinscription administrative (possible en ligne), paiement de la CVEC (103 euros) au Crous  et des droits universitaires nationaux (391 euros pour une inscription principale, 260 euros pour une inscription en double cursus) à l'Agence comptable de l'UJM. Attention, pour toute inscription, une attestation de responsabilité civile privée est obligatoire. A défaut, une déclaration sur l'honneur signée sera demandée.

 

Pour les étudiants étrangers : Une page du site de Campus France permet de détailler les différentes étapes précédant une inscription en thèse, que ce soit en sciences exactes ou en sciences humaines.

 

Ces critères remplis, il est important pour le candidat de savoir qu’au niveau national, la formation doctorale est encadrée en France par l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté de 26 août 2022 Sur le site de Lyon-Saint-Etienne, la Charte du Doctorat de l’Université de l'université Jean Monnet Saint Etienne définit quant à elle les engagements réciproques qui lient le Doctorant à son Directeur de thèse.

L’inscription en Doctorat s’effectue au début de l’année universitaire et doit être renouvelée chaque année, jusqu’à la soutenance.

 

Les étudiantes ou les étudiants en Doctorat de l'UJM ont  plusieurs comptes pour gérer leur scolarité : ADUM et UJM.

Pour tout problème lié à votre inscription ou réinscription (accès intranet, e-mails, certificats, carte d'étudiant·e, sticker de l'année en cours, etc.), merci de faire part de votre problème à l'adresse : inscription @ univ-st-etienne.fr.

A titre exceptionnel les inscriptions " Thèses CIFRE et co-tutelles internationales, ..." peuvent être possibles au delà du 30 novembre. Par contre, elles sont fermées chaque année du 1er décembre au 1er janvier, compte tenu des impératifs liés à l'annualisation des comptes publics. Les inscriptions faites pendant cette période ne pourront par conséquent pas être payées avant janvier. Merci de votre compréhension.

 

A télécharger :
Charte du Doctorat de l’Université de Saint-Etienne,
Réglement interieur ED SIS,
Convention individuelle de formation,
Liste des spécialités de Doctorats validées par le Conseil d'Administration de décembre 2024

En cas de codirection ou co-encadrement d'une thèse, merci de remplir le formulaire ci dessous :

Télécharger le fichier «Demande de co-direction / co-encadrement.docx» (64.4 Ko)

La notion de co-encadrement est réservé aux PhD non HDR. Les co-directions ne peuvent être assurées que par des HDR.