S'inscrire en Doctorat

S'inscrire en DoctoratDu 1er septembre au 31 octobre

 

Pour tout problème lié à votre inscription ou réinscription (accès intranet, e-mails, certificats, carte d'étudiant·e, sticker de l'année en cours, etc.), merci de faire part de votre problème à l'adresse : inscription @ univ-st-etienne.fr.

Les inscriptions sont fermées chaque année du 1er décembre au 1er janvier, compte tenu des impératifs liés à l'annualisation des comptes publics. Les inscriptions faites pendant cette période ne pourront par conséquent pas être payées avant janvier. Merci de votre compréhension.

 

Tout candidat à l’inscription en Doctorat doit remplir les préconditions suivantes :
1.    Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 reconnu en France (sauf dérogation motivée),
2.    Avoir trouvé un sujet de thèse,
3.    Avoir trouvé un Directeur de thèse,
4.    Avoir trouvé une équipe de recherche reconnue.

 

Ces critères remplis, il est important pour le candidat de savoir qu’au niveau national, la formation doctorale est encadrée en France par l’arrêté du 25 mai 2016. Sur le site de Lyon-Saint-Etienne, la Charte du Doctorat de l’Université de Lyon définit quant à elle les engagements réciproques qui lient le Doctorant à son Directeur de thèse.

L’inscription en Doctorat s’effectue au début de l’année universitaire et doit être renouvelée chaque année, jusqu’à la soutenance.

 

Voici les étapes successives que suit toute inscription en Doctorat :
1. Soumission d'une demande d'inscription pédagogique, accompagnée des pièces nécessaires, sur SIGED, système d'information et de gestion des écoles doctorales de l'Université de Lyon,
2. Validation de la demande par la Direction de la thèse en ligne,
3. Validation de la demande par la Direction du Laboratoire en ligne,
4. Validation de la demande par la Direction de l'Ecole doctorale en ligne,
5. Validation de la demande par l'Etablissement opérateur du diplôme en ligne,
6. Une fois le dossier SIGED validé (6/6), envoi d'un dossier d'inscription administrative (papier) ou de réinscription administrative (possible en ligne), paiement de la CVEC (90 euros) au Crous  et des droits universitaires nationaux (380 euros pour une inscription normale, 253 euros pour une inscription en double cursus) à l'Agence comptable de l'UJM. Attention, pour toute inscription, une attestation de responsabilité civile privée est obligatoire. A défaut, une déclaration sur l'honneur signée sera demandée.

 

Pour les Doctorant·e·s en première année, la réception des identifiants SECODOC (pour les formations) intervient après l'inscription à l'Université. Les étudiants en Doctorat de l'UJM ont donc plusieurs comptes pour gérer leur scolarité : SIGED, UJM et SECODOC.

 

 

A télécharger :
•    Charte du Doctorat de l’Université de Lyon,
•    Avant spécifique à l’ED SIS,
•    Convention individuelle de formation,
•    Doctorats validés par le Conseil scientifique du 1er avril 2004.

Pour vous inscrire (dossier papier) :
•    Procédure d’inscription de l’ED SIS,
•    Procédure d’inscription des autres ED,
•    Formulaire de 1ère inscription à renvoyer au Pôle des études doctorales pour création d’un compte sur l’application SIGED.

Pour vous réinscrire (en ligne) :
•    Procédure de réinscription de l’ED SIS,
•    Procédure de réinscription de l’ED 3LA,
•    Procédure de réinscription de l’ED DROIT,
•    Procédure de réinscription des autres ED.