Commission Recherche

La Commission Recherche - CR

La Commission Recherche issue du Conseil Académique est un conseil décisionnel. Elle répartit l’enveloppe des moyens destinées à la recherche allouée par le Conseil d’Administration dans le cadre de la stratégie qu’il a fixé. Elle arrête les règles de fonctionnement des laboratoires. Elle adopte les mesures de nature à permettre de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Elle est en charge de proposer au conseil d’administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique ou technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Elle assure aussi la liaison entre l’enseignement et la recherche, notamment dans le troisième cycle.
C’est un conseil consultatif sur les conventions avec les organismes de recherches.

Elle se compose de 40 membres (32 personnels, 4 étudiants doctorants, 4 personnalités extérieures) repartis dans plusieurs collèges :

Le collège A composé de membres élus parmi les professeurs et assimilés représentant les domaines disciplinaires ALL/SHS (3 représentants) – Droit Économie Gestion/DEPT (3 représentants) – Santé (4 représentants) – Sciences et Techniques (4 représentants)
Le collège B composé de membres élus parmi les personnes habilitées à diriger des recherches ne relevant pas du collège A représentant les domaines disciplinaires ALL SHS – Droit Économie Gestion DEPT – Santé – Sciences et Techniques
Le collège C composé de membres élus parmi les personnels pourvus d’un doctorat ne relevant pas des collèges A et B
Le collège D composé de membres élus parmi les autres personnels enseignants et enseignants-chercheurs
Le collège E composé de membres élus parmi les personnels ingénieurs et techniciens
Le collège F composé de membres élus parmi les autres personnels
Le collège usagers composé de membres élus parmi les doctorants
Le collège des personnalités extérieures. Actuellement il y a 2 représentants des organismes de recherche CNRS et INSERM,
un représentant de Saint-Étienne Métropole et une Personnalité extérieure ès qualité scientifique

La Commission Recherche s’appuie sur des sous-commissions qui ont pour fonction d’instruire les dossiers et de faire des propositions au conseil.

Le Bureau des assesseurs
Composition :
Un représentant des 4 domaines scientifiques ALL-SHS, Droit-Économie-Gestion, Santé et Sciences et une personne représentant les doctorants
Rôle :
Préparer la Commission Recherche en collaboration avec le ou la VP Recherche.
Un bureau est organisé une semaine avant chaque Commission Recherche

La Commission « Appel à projets Recherche » UJM
Composition :
Un représentant issu du collège A pour chaque domaine scientifique (ALL-SHS, Droit-Économie-Gestion, Santé et Sciences)
Un représentant issu du collège B pour chaque domaine scientifique (ALL-SHS, Droit-Économie-Gestion, Santé et Sciences)
Les 4 assesseurs
Le Vice-président à la Recherche
Le Vice-président à la Valorisation
Le Vice-président en charge des moyens & de la stratégie académique
Rôle :
Étude des dossiers et audition des candidats dans le cadre du financement des projets nationaux ou internationaux des unités de recherche de l’appel à projets institutionnel.
Elle se réunit à l’automne entre septembre et novembre.

La Commission Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Composition :
5 personnes issues des domaines scientifiques ALL-SHS, Droit-Économie-Gestion, Santé et Sciences et un représentant de l’École des Mines de Saint-Étienne pour le domaine scientifique Sciences de l’ingénieur.
Rôle :
Étude des dossiers des candidats demandant l’autorisation d’inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches - HDR.
3 campagnes par an.
L’autorisation à l’inscription à l’HDR est validée par le CAc restreint.

Composition actuelle de la CR et de ses sous-commissions