Soutenir sa thèse

Soutenir sa thèseDe la désignation de ses rapporteurs et de son jury à la délivrance de son attestation de réussite

 

Deux mois avant la date prévisionnelle de sa soutenance, le Doctorant doit prendre contact avec le Pôle des études doctorales de l’Université Jean Monnet et lui transmettre les formulaires de désignation de ses rapporteurs et de son jury, dûment complétés électroniquement et signés par son Directeur de thèse.

Une fois les rapporteurs validés en interne, ils sont soumis à la Direction de l’Ecole doctorale. Une fois approuvés, ils sont contactés par le Pôle des études doctorales et disposent normalement d’environ 5 semaines pour retourner leurs rapports signés, autorisant ou non la soutenance. Attention : ces rapports doivent parvenir au Pôle des études doctorales au plus tard 3 semaines avant la soutenance.

Une fois les rapports reçus et s’ils sont favorables, le jury est soumis à la Direction de l’Ecole doctorale pour validation. Une fois validé, il est officiellement convoqué par la Présidence de l’Université Jean Monnet et les membres du jury sont contactés par le Pôle des études doctorales.

Parallèlement à ce processus, le Doctorant doit veiller à retourner à l’Université Jean Monnet les différents documents et formulaires permettant la diffusion et l’archivage de sa thèse, transmis par e-mail une fois les rapports favorables réceptionnés, ainsi que sa thèse au format PDF (après test du fichier sur http://facile.cines.fr/).
Une fois la soutenance passée, il revient au Directeur de thèse de transmettre au Pôle des études doctorales l’avis du jury sur la reproduction de la thèse, le procès-verbal et le rapport de la soutenance de son Doctorant. Sans ces documents complétés et signés, aucune attestation de réussite ne peut être éditée.

 

Documents à télécharger :
•    Procédure de soutenance de thèse de Doctorat

Visualiser le fichier «Procédure soutenance 2022.pdf» en ligne

Visualiser le fichier «NOUVELLE Page de garde de thèse UJM sept 2022.pdf» en ligne

•    Formulaires de désignation des rapporteurs et du jury de thèse,  Visualiser le fichier « Formulaire rapporteurs-jury toutes ED 2023 » en ligne
•    Le reste des éléments nécessaires à la numérisation et à la diffusion de la thèse seront communiqués au Doctorant par e-mail, avec son Directeur de thèse en copie.