Fresque du climat

Une nouvelle action de formation pour découvrir la Fresque du climat

Après une valorisation de ce dispositif participatif dans le cadre du Printemps du Développement Durable, la sensibilisation des enseignants et personnels administratifs à travers la Fresque du climat se poursuit. Jeudi 27 avril 2023, 9 enseignants et personnels administratifs ont participé à cet atelier au format novateur, organisé par la Direction des Ressources Humaines.

La RSE à l'UJM

Focus initiatives :
> Le bilan carbone de l'UJM
> Le plan de sobriété de l'établissement

La Fresque du climat, un atelier participatif déployé dans le cadre de la démarche RSE de l’établissement

La Fresque du climat est un modèle d’atelier participatif, basé sur les données des rapports du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui permet de se sensibiliser en un temps court (3h) à tous les liens de causes à effets entre les activités humaines et le dérèglement climatique en cours. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants à travers une phase de réflexion, une phase créative et une phase d’action. 

Cette action s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Établissement dont un des enjeux majeurs est la formation et la sensibilisation de l’ensemble des personnels et étudiants aux enjeux climatiques

En effet, transmettre des connaissances précises sur les mécanismes du dérèglement climatique est un prérequis pour engager le collectif dans la mise en place d’actions de prévention, visant à atténuer le réchauffement climatique, et d’adaptation, visant à améliorer la résilience de nos systèmes face aux conséquences du dérèglement climatique. 

Comment se déroule un atelier de Fresque du climat ?

Placés debout par petits groupes de cinq personnes, les participants sont acteurs de la formation. Ils reçoivent plusieurs lots de cartes qu’ils doivent placer au fur et à mesure, en trouvant un consensus, sur une grande banderole. Au dos de chaque carte se trouvent des données chiffrées, des graphiques, des explications sur des phénomènes touchant au climat, à la biodiversité, à la pollution de l’environnement ou encore aux menaces qui pèsent sur les humains. Ces données sont commentées par la personne qui conduit la formation.

En échangeant les points de vue et en laissant travailler l’intelligence collective, les groupes placent les cartes dans un ordre logique de cause à effet sur la banderole. Pour terminer, ils illustrent les dynamiques précises entre les cartes (causalité, enchainement, rétroaction…) par des flèches.

La réalisation de la fresque donne naturellement naissance à des discussions autour des enjeux sociétaux et environnement essentiels. La fin de la session est dédiée à exprimer les émotions ressenties lors de cet atelier. 

Qui peut devenir animateur de la Fresque du climat ?

Développé par Cédric Rigenbach, l’atelier « Fresque du climat » a été conçu pour se déployer de manière « virale ». En 2023, 1 million de personnes avaient suivi la Fresque du Climat, grâce à un réseau d’animateurs dans les entreprises, les établissements d’enseignement, les associations… Le déploiement de la Fresque du climat est gratuit pour tout le secteur éducatif. Pour se déployer à l’Université, l’atelier reposera sur l’implication d’animateurs volontaires.

L’Université souhaite proposer des formations à l’animation pour diffuser cet atelier dans les différentes formations, les composantes et les services. Chacun peut devenir animateur de la Fresque du climat. Il n’y a pas de prérequis, hormis le fait d’avoir déjà participé soi-même à une Fresque du climat, et de suivre une demi-journée de formation à l’animation.

Vous pouvez donc devenir animateur de la Fresque du climat pour « fresquer » au sein de votre cercle professionnel (étudiants, collègues) ou personnel. À titre d’exemple, à l’IAE, une dizaine de personnels volontaires, enseignants et administratifs, se sont d’ores-et-déjà formés à l’animation de cet atelier et proposent chaque année une Fresque du climat aux étudiants de 3ème année de licence, lors du séminaire de rentrée. 


Les participants à la Fresque du climat le 27 avril 2023

Quelques témoignages issus de la Fresque du Climat à l’UJM le 27 avril 2023

« J’ai apprécié le format participatif et dynamique de cet atelier, où l’on coconstruit la Fresque avec les autres participants. Les enjeux auxquels doit faire face l’humanité sont immenses, et ont tendance à nous effrayer, voir nous paralyser, mais une action de formation collective comme celle-ci, qui a vocation à se déployer auprès du plus grand nombre, donne l’espoir qu’en sensibilisant on parvienne à faire agir. » 

« C’est un échange très enrichissant avec les étudiants. Certains sont déjà très sensibilisés, d’autres le sont très peu, quelques-uns peuvent même exprimer du scepticisme. Mais tous semblent chamboulés à la fin de l’atelier. Notre rôle est aussi d’accueillir leurs émotions en étant à leur écoute, sans juger ni conseiller. »