Plan de sobriété

15% d’économie sur la consommation de gaz grâce aux mesures de sobriété à l’UJM

Depuis la mise en place cet hiver du plan de sobriété de l’établissement, la mobilisation des services, des composantes et des laboratoires, et plus globalement les efforts individuels fournis par chacun, personnel ou étudiant, ont permis de réaliser une économie de 15% sur la consommation de gaz et d’amorcer plusieurs actions concrètes à l’Université pour aller collectivement vers de nouvelles transitions.

La RSE à l'UJM

Focus initiatives :

> Le bilan carbone de l'UJM
> Une nouvelle action de formation : la Fresque du Climat 

Le plan de sobriété : un plan d’urgence pour économiser l’énergie


Dès l’automne 2022, l’Université Jean Monnet annonçait la mise en œuvre d’un plan de sobriété, en réponse à la circulaire ministérielle qui demandait aux établissements de diminuer de 10% leur consommation énergétique afin d’anticiper d’éventuelles contraintes d’approvisionnement. 

Les mesures d’économie d’énergie mises ont place dès l’hiver 2022 ont été les suivantes : 
•    Généraliser une consigne de chauffage à 19°
•    Renoncer aux chauffages d’appoint individuels
•    Réguler l’utilisation d’eau chaude dans les sanitaires
•    Afficher les zones non chauffées
•    Arrêter l’éclairage extérieur
•    Réguler l’utilisation d’électricité
•    Mettre en veille prolongée les équipements informatiques le soir

Les déplacements professionnels comme les déplacements domicile-travail et domicile-étude représentent la majeure partie de la consommation d’énergie fossile liée aux activités de l’établissement, des mesures concernant la mobilité sont donc en cours et à venir.

Enfin, un travail de concertation avec les composantes et laboratoires a eu lieu et a permis d’analyser les consommations des sites pour prendre des mesures pertinentes localement, par exemple pour réduire la consommation des équipements les plus énergivores. 

Quels sont les résultats du plan de sobriété ?

Les mesures d’économies d’énergie ont permis de réduire de 15% la facture de gaz par rapport à l’année 2021 (à conditions climatiques constantes), soit une économie estimée à 270.000 euros.

Deux véhicules électriques ont été achetés en 2022. L’objectif à terme est de disposer d’une « flotte » de véhicules de service comprenant pour moitié des véhicules électriques ou hybrides. 
Quatre vélos électriques sont d’ores et déjà en prêt pour les déplacements domicile-travail. D’autres vélos viendront également compléter cette offre. Ces vélos sont réservables sur une page dédiée aux mobilités.
Cette page web consacrée à la mobilité présente l’ensemble des dispositifs favorisant les mobilités douces : localisation des abris pour vélos, aides financières pour les étudiants et les personnels, sites de covoiturage et d’auto partage…