Les résultats du bilan carbone de l’UJM

Les résultats du bilan carbone de l’UJM

L’Université Jean Monnet avait réalisé son Bilan Carbone sur l’année 2021, afin d’évaluer ses émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche visait à réduire l’impact environnemental de nos activités. Depuis, un certain nombre de mesures de sobriété ont été prises à l’Université et montrent déjà des résultats. D’autres actions seront mises en place dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Établissement (RSE).

La RSE à l'UJM

Focus initiatives :

> Le plan de sobriété de l'établissement
> Une nouvelle action de formation : la Fresque du Climat 

Que mesure le bilan carbone ?

Le bilan carbone permet de quantifier les gaz à effets de serre (GES) produits sur une année par les activités d’une organisation. On mesure les émissions liées à la consommation d’énergie des infrastructures, aux déplacements des personnels et étudiants ainsi que les émissions indirectes liées aux achats de fournitures et de services, tels que les biens numériques. Cette mesure s’exprime en équivalent de tonnes de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère (teCO2). 

Quels sont les résultats du bilan carbone de l’UJM ?

L’établissement a émis près de 26.000 teCO2 en 2021
Les principaux facteurs d’émission sont présentés dans le schéma ci-dessous : 

Téléchargez la synthèse du bilan carbone 2021 de l’UJM

Téléchargez les résultats complets du bilan carbone 2021 de l'UJM

Comment réduire les émissions carbone de l’Université ?

Pour réduire ses émissions de CO2, l’université doit agir prioritairement sur les leviers suivants :

  • Les déplacements domicile-travail des personnels
  • Les déplacements domicile-étude des étudiants
  • L’alimentation des personnels et étudiants
  • La mobilité professionnelle
  • La consommation énergétique des bâtiments et équipements
  • Les achats de biens et de services
  • Les équipements numériques

La réduction de l’empreinte carbone de l’UJM passera donc par des investissements patrimoniaux ainsi que par des changements concrets de nos pratiques. L’UJM a mis en place dès l’hiver 2022 un plan de sobriété afin de répondre à l’urgence énergétique. 

Ce premier plan d’actions sera intégré à un plan plus large visant la réduction de l’empreinte carbone, dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Etablissement. 

Quelle méthodologie a utilisé l’UJM pour établir son bilan carbone ?

L’UJM a utilisé la méthodologie de l’ADEME dans le cadre d’un projet impliquant huit établissements de la Région avec l’appui de la société WeCount. Ce travail a permis l’élaboration des bilans carbone des établissements ainsi que la production par WeCount d’un guide de décarbonation de l’enseignement supérieur. 

Une réflexion est en cours au niveau du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche quant à la mise au point et la généralisation d’un modèle de calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre pour tous les établissements d’enseignement supérieur. Ce modèle s’appuiera sur la méthodologie proposée par l’ADEME. Les laboratoires ayant travaillé auparavant avec la méthode du Labo1.5 pourront facilement basculer sur les nouveaux outils. 

Téléchargez le Rapport Méthodologique
Téléchargez le Guide de la Décarbonation dans l’Enseignement Supérieur