Les lignes d'écoute restent ouvertes

Les lignes d'écoute restent ouvertesVous ressentez le besoin de parler pendant les vacances ?

Parce que les vacances sont une bonne occasion de prendre soin de soi et de sa santé mentale mais qu’il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner lorsqu’on a besoin de parler, la ComUE Université de Lyon fait le point sur les lignes téléphoniques qui restent disponibles pendant les fêtes.

Santé mentale - Lignes d'écoute

NIGHTLINE

L’association Nightline Lyon propose un service d’écoute, de soutien et d’information pour et par les étudiants lyonnais et stéphanois.

• Numéro de téléphone lyonnais : 04 85 30 00 10 (prix d’un appel local)
  • Tchat en ligne
  • Tous les jours de 21h30 à 2h30  (l’exception de quelques jours. Les soirs d'ouverture sont mis à jour sur les réseaux sociaux et sur le site internet de Nightline France.)

FIL SANTÉ JEUNES

Fil Santé Jeunes est un service d’écoute dédié aux 12-25 ans tenu par des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs et conseillers). Il permet de se confier, d’obtenir des informations et/ou des conseils sur de nombreux sujets : amour, sexualité, mal-être, contraception, drogues, relation avec sa famille, ses amis…

• 0 800 235 236 - Anonyme et gratuite, 7J/7, de 9h à 23h
  • Chat individuel ouvert 7j/7, de 9h à 22h

LIVE- LIGNE INFO VINATIER ÉCOUTE

LIVE - Ligne Info Vinatier Écoute – est la ligne téléphonique d’aide, d’information et d’orientation en santé mentale, rattachée au Pôle Urgences, du Centre Hospitalier Le Vinatier. Tenue par une équipe pluri-professionnelle, elle est accessible à tous : personnes concernées, leurs familles, étudiants, partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

• Numéro d’appel gratuit : 0 805 05 05 69 - 8h-20h / 7j/7
  • Contact également possible par mail pour toute demande non urgente : contact@livesantementale.fr

S.O.S. AMITIÉ

S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.

• Écoute anonyme et gratuite, 7J/7, 24h/24
  • Ligne lyonnaise : 04 78 85 33 33
  • Ligne stéphanoise : 04 77 74 52 52
  • Ligne roannaise : 04 77 68 55 55
  • Ligne nationale : 09 72 39 40 50
  • Chat ouvert 7j/7 de 13h à 3h

3114

Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Des professionnels de soin, spécifiquement formés à la prévention du suicide, se relaient pour proposer un service d’écoute et de conseil :

• Aux personnes en détresse et/ou qui ont des pensées suicidaires ;
  • Aux personnes qui s’inquiètent pour quelqu’un qui semble en souffrance ;
  • Aux personnes endeuillées par un suicide

3114 - anonyme et gratuit, 7J/7, 24h/24