Les conclusions du printemps du développement durable

Bilan du printemps du développement durable 2023

Le printemps du développement durable a fêté sa troisième année au cours du mois de Mars 2023. Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Établissement, a pu voir le jour grâce à la mobilisation d’étudiants, de personnels et d’associations étudiantes de l’Université autour des enjeux sociaux et environnementaux.

L’intention de cette initiative collective et participative était de sensibiliser, expérimenter et partager autour des thématiques du développement durable et en particulier la mobilité, l'alimentation durable, la gestion des déchets, la biodiversité et les enjeux climatiques.

Ainsi, la programmation riche d'une trentaine d’actions, a mêlé ateliers participatifs, conférences, documentaires, expositions et un spectacle.

Vous retrouverez ci-dessous une rétrospective en images de cette édition qui a été marquée par :

• Plus de 700 participants à 35 actions, dont 11 projets d'étudiants
  • 2 semaines qui ont touchés 270 étudiants , 274 personnels de l'UJM et 156 participations de publics extérieurs

Ce printemps fût riche en partenariat avec l’intervention cette année, de plus d’une dizaine d’associations du territoire Stéphanois et Roannais. Pour ne citer qu'elles : Ocivélo, La Fabuleuse Cantine, Le vélo club Roannais, l'IREPS, la Bricoleuse, Les coursiers Stéphanois, Le Goût du Sauvage ...

Nous remercions tous les porteurs de projets et bénévoles qui se sont mobilisés pour cet évènement !

L’Université Jean Monnet remercie également tous ses partenaires qui ont soutenu et contribué au programme de ce Printemps du Développement durable. La participation de Saint Etienne Métropole, le CROUS de Lyon, la STAS, la Fabuleuse cantine et Satoriz, nous ont particulièrement été précieux dans la mise en place de cet évènement.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, en attendant n'hésitez pas à nous donner votre avis via ce court questionnaire.

Revivez en images cette 3ème édition du Printemps du développement durable à l'UJM ! (cliquer sur la photo ci-dessous pour visionner la galerie)