Arts, Cultures et Sciences

Arts, Cultures et Sciences

Cette page de l'annuaire recense les associations étudiantes de l'UJM dont l'activité principale touche les arts, la culture ou les sciences.

ALT.516
Intercampus

Site internet
Facebook

Promouvoir le développement universitaire et professionnel des étudiants, doctorants et docteurs de l’UJM par l’organisation de temps de recherche, de séminaires, de journées d’études et de colloques et la mise en relation des membres de l’association dans le cadre des activités de recherche et d’enseignement.

 

AMAVILLES
Campus Tréfilerie

(asso.amavilles @ gmail.com)asso.amavilles @ gmail.com
Site webLinkedin 
Instagram  /  Facebook 
 

AMAvilles, l’association des étudiant.es du master gouvernance et politiques urbaines alternatives (Altervilles) a pour objectifs : de maintenir un lien entre étudiant.es et ancien.nes étudiant.es, de créer des espaces de rencontres et de convivialité entre  étudiant.es, de promouvoir la formation altervilles, de favoriser l'insertion dans le monde des praticien.nes et des chercheur.euses, de contribuer aux débats et à la recherche sur les politiques urbaines locales, d'inciter les étudiant.es à ancrer leur pratiques et représentations dans le contexte stéphanois et de confronter des enseignements académiques aux réalités urbaines.

 

ASESLEIGHT
Campus Manufacture

asesleight @ gmail.com


La "Graduate School" MANUTECH SLEIGHT est un projet de recherche et d'enseignement supérieur financé par une subvention gouvernementale s'adressant à des établissements du territoire de Saint-Étienne et Lyon pour mener des activités de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine "science des surfaces, informatique, optique, avec leur application sociétale, en particulier pour l'énergie et la santé". Parmi ses objectifs figure le rapprochement entre les activités proposées aux étudiants et les activités de recherche. La présente Association scientifique des étudiants de la Graduate School MANUTECH SLEIGHT de Saint-Étienne et Lyon (ASESLEIGHT) est une initiative des étudiants leur permettant d'organiser des activités dans ce même contexte.

 

BDA TSE
Campus Manufacture

bda @ fatse.fr
Site internet
Facebook

BDA TSE : Bureau des arts de Télécom Saint-Étienne.
"Le Bureau des Arts c’est le bureau qui te fera vivre la culture à Saint-Étienne à travers ses différents clubs et événements." Le BDA TSE dénombre un total de 5 clubs : Club Gourme’TSE, Club Gaming’TSE, Club Jeux, Club musique et un Club théâtre.

 

Electro-M
Campus Tréfilerie

electromasso @ gmail.com


L'association des Électro-Musiciens (Électro-M), est l'association des étudiants en Création Contemporaine et Nouvelles Technologies, en cursus RIM (Réalisateur en Informatique Musicale), et en cursus RAN (Réalisateur en Art Numérique). L'association a pour but la diffusion et le partage des nouvelles technologies autour notamment d'un évènement qu'elle organise chaque année : Le Festival Variations Numériques.

 

FAME
Campus Tréfilerie

association.fame @ gmail.com 
Facebook 

FAME : Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants.
Cette association a pour objet de rassembler les étudiant.es, de permettre la création d'activités musicales ou autres et de faire connaître l'UFR Musicologie.

 

Géotopia
Campus Tréfilerie

contactgeotopia @ gmail.com
Facebook

Le BDE Géotopia est l’association des étudiants en géographie de Saint-Étienne. GEOTOPIA est un BDE de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne qui a pour but de rassembler les étudiants de géographie dans un objectif de cohésion entre les différents niveaux de licence et aussi dans un but culturel. Le BDE de GEOTOPIA est un BDE qui aura le même but que celui des années précédentes, celui d’apprendre et partager les connaissance que le vaste domaine que la géographie nous donne et celui de rassembler les différents niveaux de la filière pour former une seul et même "famille unie".

 

Le Cercle des Développeurs
Campus Tréfilerie

cercledeveloppeurs @ gmail.com
Site internet
Facebook

L’association a pour but de promouvoir le Master II Conseil en Développement Territorial à l’ISEAG de Saint-Étienne en partenariat avec Sciences Po Lyon et de permettre un suivi professionnel et personnel entre les différentes promotions. Nous désirons également renforcer les liens entre l’université, les acteurs du développement territorial et le monde socio-économique de la région, au niveau national et à l’international. Les activités du Cercle des développeurs sont les suivantes : rencontres avec les anciens élèves de la formation et les différentes entreprises/collectivités partenaires, journées d’études/conférences sur les thématiques du développement territorial.

 

Oratore
Campus Tréfilerie

contactoratore @ gmail.com
Facebook

Oratore est une association transversale qui promeut l'art oratoire notamment, mais non limitativement, par l'organisation de concours d'éloquence et de plaidoirie. Ces concours sont ouvert à toutes les filières et à tous les niveaux.

 

Phénomène

Intercampus

hello @ phnmn.fr
Site internet
Facebook / Instagram / Twitter

PHÉNOMÈNE est une association loi 1901 promouvant l’accompagnement et la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias. Label à projets culturels et médiatiques, Phénomène est un laboratoire créatif qui explore les nouveaux usages en matière de création et d’expression par le prisme de l’expérimentation. A travers la diversité de ses actions et de ses initiatives, l’association s’engage pour la production d’une offre culturelle participative, plurielle et innovante. A la fois association éditrice de concepts originaux et réseau créatif, Phénomène est dotée de sa propre régie de production, PHNMN Prod. Porteuse d’un plaidoyer en faveur de la culture et des médias, elle œuvre pour valoriser la création et favoriser l’expression. ​Membre du Conseil d’Administration d’Animafac, le réseau des associations étudiantes, la structure porte la voix des jeunes créateurs. Elle valorise l’engagement étudiant à travers le PHNMN Campus, carrefour de la création étudiante. Depuis 2019, elle organise des événements artistiques et culturels, produit des programmes médiatiques et accompagne des artistes, des journalistes et des musiciens. L’association organise le PHNMN Fréquences, festival de la création émergente.

 

Projet & Tech'
Campus Manufacture

projet-tech @ fatse.fr
Site internet
Facebook / Linkedin

Depuis 1992, Projet & Tech, association de robotique de Télécom Saint-Étienne participe chaque année à la coupe de France de robotique organisée par Planète Sciences (anciennement coupe E=M6). C’est un challenge médiatisé qui rassemble des élèves-ingénieurs passionnés et de nombreuses personnes venues de la France entière. L’équipe est composée d’étudiants de première année pour apprendre et pour prendre la relève l’année suivante des secondes années, chargés de la conception et de la réalisation du robot. Les étudiants de troisième année sont là pour prodiguer des conseils et réaliser la formation des premières années. Outre la compétition, participer à l’association permet d’améliorer ses compétences techniques dans des domaines qui ne sont pas forcements traités à l’école, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique. De plus, le travail en équipe et la gestion de projet d’une durée d’un an est une excellente formation pour de futurs ingénieurs.