Arts, Cultures et Sciences
Cette page de l'annuaire recense les associations étudiantes de l'UJM dont l'activité principale touche les arts, la culture ou les sciences.
ALT . 516
Intercampus
alt.516 est une association de doctorants stéphanois destinée à proposer un cadre d’entraide et un espace de valorisation et de diffusion des travaux de recherche de disciplines variées. L’association publie la revue annuelle Carnets de Recherches. Elle organise des journées d’études, des doctorales, des ateliers doctoraux et des temps de rencontre conviviaux.
AMAVILLES
Campus Tréfilerie
(asso.amavilles @ gmail.com)asso.amavilles @ gmail.com
Site web / Linkedin
Instagram / Facebook
AMAvilles, l’association des étudiant.es du master gouvernance et politiques urbaines alternatives (Altervilles) a pour objectifs : de maintenir un lien entre étudiant.es et ancien.nes étudiant.es, de créer des espaces de rencontres et de convivialité entre étudiant.es, de promouvoir la formation altervilles, de favoriser l'insertion dans le monde des praticien.nes et des chercheur.euses, de contribuer aux débats et à la recherche sur les politiques urbaines locales, d'inciter les étudiant.es à ancrer leur pratiques et représentations dans le contexte stéphanois et de confronter des enseignements académiques aux réalités urbaines.
ASESLEIGHT
Campus Manufacture
La "Graduate School" MANUTECH SLEIGHT est un projet de recherche et d'enseignement supérieur financé par une subvention gouvernementale s'adressant à des établissements du territoire de Saint-Étienne et Lyon pour mener des activités de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine "science des surfaces, informatique, optique, avec leur application sociétale, en particulier pour l'énergie et la santé". Parmi ses objectifs figure le rapprochement entre les activités proposées aux étudiants et les activités de recherche. La présente Association scientifique des étudiants de la Graduate School MANUTECH SLEIGHT de Saint-Étienne et Lyon (ASESLEIGHT) est une initiative des étudiants leur permettant d'organiser des activités dans ce même contexte.
BDA TSE
Campus Manufacture
bda @ fatse.fr
Site internet
Facebook
BDA TSE : Bureau des arts de Télécom Saint-Étienne.
"Le Bureau des Arts c’est le bureau qui te fera vivre la culture à Saint-Étienne à travers ses différents clubs et événements." Le BDA TSE dénombre un total de 5 clubs : Club Gourme’TSE, Club Gaming’TSE, Club Jeux, Club musique et un Club théâtre.
BDE Sciences
Campus Métare
contact @ bdesciences42.fr
YouTube / Twitter
Facebook / Instagram
Association des étudiants en sciences.
Nous organisons des soirées telles que l’intégration et les afterworks mais aussi des événements solidaires comme la kermesse caritative et le concours cult’.
Nous sommes également présents pour améliorer votre vie étudiante avec le parrainage et la mise à disposition du matériels comme les blouses et les trousses de dissection.
Bouture(s)
Campus Tréfilerie
asso.boutures @ gmail.com
Instagram
Facebook
Cette association a pour objet de partager la culture et l'art sous toutes ses formes, notamment la création émergente et celle des jeunes artistes. A travers une revue, des expositions ou tout autre événement ponctuel, ainsi que de faire connaître le Master MIC de l'Université Jean Monnet et de valoriser les étudiants en arts. En particulier par le biais de création de partenariats avec les structures culturelles locales et la création de ponts entre les institutions et les étudiants et/ ou jeunes artistes.
Electro-M
Campus Tréfilerie
L'association des Électro-Musiciens (Électro-M), est l'association des étudiants en Création Contemporaine et Nouvelles Technologies, en cursus RIM (Réalisateur en Informatique Musicale), et en cursus RAN (Réalisateur en Art Numérique). L'association a pour but la diffusion et le partage des nouvelles technologies autour notamment d'un évènement qu'elle organise chaque année : Le Festival Variations Numériques.
FAME
Campus Tréfilerie
association.fame @ gmail.com
Instagram / Facebook
FAME : Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants.
Cette association a pour objet de rassembler les étudiant.es, de permettre la création d'activités musicales ou autres et de faire connaître l'UFR Musicologie.
Géotopia
Campus Tréfilerie
contactgeotopia @ gmail.com
Facebook /Instagram
Le BDE Géotopia est l’association des étudiants en géographie de Saint-Étienne. GEOTOPIA est un BDE de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne qui a pour but de rassembler les étudiants de géographie dans un objectif de cohésion entre les différents niveaux de licence et aussi dans un but culturel.
L'association propose des évènements culturels, ouverts et gratuits à tout le monde, tels que des conférences et des cafés-géo pour vulgariser la science géographique et propose aux étudiants des évènements festifs.
Oratore
Campus Tréfilerie
contactoratore @ gmail.com
Facebook/ Instagram
Linkedin
Oratore est une association transversale qui promeut l'art oratoire. Elle organise les concours annuel de plaidoirie et d'éloquence de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. À cette occasion, les étudiants de l’Université se rencontrent lors de joutes oratoires de grandes envergures et sont amenés à défendre leur position face à un jury composé de professionnels durant plusieurs semaines. Le concours de plaidoirie est réservé aux étudiants de L1 et L2 de droit tandis que le concours d’éloquence lui, permet de réunir l’ensemble des filières de l’Université Jean Monnet puisqu’il est ouvert à tous les cursus (droit, IAE, langues, lettres, STAPS, médecine…).
.Notre association prône la diversité et l’union des étudiants stéphanois puisque nos concours demeurent avant tout des moments de partage, de convivialité et d’émulsion des idées, à travers des sujets originaux portant sur l’actualité, l’humour, la philosophie, la littérature et la culture générale. Oratore c’est oser, convaincre, s’affirmer, et gagner en confiance en soi !
Phénomène
Intercampus
hello @ phnmn.fr
Site internet
Facebook / Instagram / Twitter
PHÉNOMÈNE est une association loi 1901 promouvant l’accompagnement et la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias. Label à projets culturels et médiatiques, Phénomène est un laboratoire créatif qui explore les nouveaux usages en matière de création et d’expression par le prisme de l’expérimentation. A travers la diversité de ses actions et de ses initiatives, l’association s’engage pour la production d’une offre culturelle participative, plurielle et innovante. A la fois association éditrice de concepts originaux et réseau créatif, Phénomène est dotée de sa propre régie de production, PHNMN Prod. Porteuse d’un plaidoyer en faveur de la culture et des médias, elle œuvre pour valoriser la création et favoriser l’expression. Membre du Conseil d’Administration d’Animafac, le réseau des associations étudiantes, la structure porte la voix des jeunes créateurs. Elle valorise l’engagement étudiant à travers le PHNMN Campus, carrefour de la création étudiante. Depuis 2019, elle organise des événements artistiques et culturels, produit des programmes médiatiques et accompagne des artistes, des journalistes et des musiciens. L’association organise le PHNMN Fréquences, festival de la création émergente.
Projet & Tech'
Campus Manufacture
projet-tech @ fatse.fr
Site internet
Facebook / Linkedin
Depuis 1992, Projet & Tech, association de robotique de Télécom Saint-Étienne participe chaque année à la coupe de France de robotique organisée par Planète Sciences (anciennement coupe E=M6). C’est un challenge médiatisé qui rassemble des élèves-ingénieurs passionnés et de nombreuses personnes venues de la France entière. L’équipe est composée d’étudiants de première année pour apprendre et pour prendre la relève l’année suivante des secondes années, chargés de la conception et de la réalisation du robot. Les étudiants de troisième année sont là pour prodiguer des conseils et réaliser la formation des premières années. Outre la compétition, participer à l’association permet d’améliorer ses compétences techniques dans des domaines qui ne sont pas forcements traités à l’école, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique. De plus, le travail en équipe et la gestion de projet d’une durée d’un an est une excellente formation pour de futurs ingénieurs.