Financer ses études

Financement des études

Budget à prévoir

Le budget mensuel minimum nécessaire à un étudiant ne vivant pas dans sa famille est estimé à 500 euros.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée du budget dont vous aurez besoin pendant l'année. 

En savoir plus

Bourses et aides financières

Il existe différents types de bourses pour vous aider à financer vos études, attribuées selon des critères précis.

En savoir plus

Jobs, stages et emplois temporaires

L'Université Jean Monnet recrute régulièrement des étudiants pour diverses missions : aide aux étudiant.e.s en situation de handicap (prise de notes, tutorat), ambassadeurs étudiants, moniteurs en BU etc. Consultez les actualités des jobs étudiants sur la page dédiée ainsi que le Career Center de l'UJM ! Vous pouvez également vous rapprocher de Cap Avenir, le service d'information et d'orientation de l'université, qui propose un accompagnement personnalisé.

Le service Jobs du CROUS propose des emplois, ponctuels et limités dans le temps, pendant l'année universitaire ou pendant les vacances. Les offres répertoriées par le CROUS et proposées sont essentiellement des gardes d'enfants, cours particuliers, enquêtes et sondages, suppléances de personnels, travaux occasionnels ou saisonniers. Ces offres sont régulièrement affichées au CLOUS ou sur le site internet Jobaviz du CROUS.

Prêt étudiant garanti par l'état

Emprunter de l'argent pour financer ses études peut également être une option - si vous êtes susceptible d'occuper, à terme, un emploi bien rémunéré. L'Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention.

Le prêt étudiant est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser l'emprunt de manière différée.

En savoir plus