Les ateliers culturels

Les ateliers culturels à l'UJM

Les ateliers sont ouverts à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet.

Vous pourrez vous inscrire en ligne aux ateliers stéphanois 2022/2023 à partir de début septembre , via un formulaire en ligne, dans la limite des places disponibles. 

Attention : chaque atelier est limité en nombre de places. Une certaine assiduité est donc demandée aux inscrits afin de ne pas léser les autres étudiants.
D'autre part, les ateliers proposés sont susceptibles de ne pas être maintenus en cas d'insuffisance d'inscriptions ou de participants. 

Il vous sera possible de faire la demande d'une reconnaissance d'engagement culturel et artistique annuel au titre de votre participation à l'un des ateliers culturels de l'UJM, sous conditions d'une assiduité hebdomadaire et d'une participation active aux séances, ainsi qu'à la participation à d'éventuelles représentations durant l'année.

Les modalités vous seront données par votre intervenant.

A Saint-Étienne

Atelier théâtre 

- les lundis de 19h à 20h30, à partir du 26 septembre 2022
Salle de spectacles, Maison de l'Université

L'atelier sera encadré par Tiphaine Volpi.


Dans la bonne humeur, nous allons enchainer les exercices divers avant de nous pencher sur le choix des textes. Le but est de participer à la fin de l’année universitaire au FEST’U. Mon leitmotiv : vous faire lâcher prise, vous faire aimer le théâtre tout en prenant du plaisir sur scène.

Bienveillance au rendez-vous et fous rires garantis !

 

Programme de l’année :

  • 26/09 – Décembre : nombreux exercices dont le but de créer une cohésion de groupe.
    Exercices de respiration, de concentration, improvisations, travail sur la présence scénique (comment occuper l’espace, comment être présent physiquement), exercices sur la confiance aux autres.
  • Novembre/Décembre : séances de lecture de textes (scènes).
  • Janvier : début du travail sur les textes
  • début juin : FEST’U

Atelier court-métrage

L'atelier sera encadré par MyAlienProduction


2 ateliers différents vous sont proposés :

- les mardis soirs de 18h15 à 19h45, Salle L2.7  à partir du 27 septembre 2022 - (campus Tréfilerie) (sous réserve de changement)

Vous souhaitez vous impliquer dans les différents processus et rôles nécessaires à l’élaboration d’une œuvre audiovisuelle, de la création à la diffusion ?
Imaginez, créez, organisez et réalisez un court métrage autour de plusieurs ateliers théoriques et pratiques proposés :

- L’écriture de scénario (Développement de l’histoire, des personnages, faire un découpage technique...)
- La pré-production (Organiser son tournage, choisir son équipe ...)
- La production (Réalisation du court métrage, initiation à différents rôles)
- La post-production (montage, mixage son, le mixage ...)
- La diffusion

- les Mercredis soirs de 18H30 à 21H30 Salle L2.7  à partir du 5 octobre 2022 - (campus Tréfilerie) (sous réserve de changement)

Découvrez la production d'une émission diffusée en direct.
Participez au session de recherche de sujet, d'invité, d'organisation de l'émission et sa réalisation en passant derrière en tant que réalisateur, régisseur, cadreur ou devant la caméra en tant de présentateur.

Atelier chorale

- les jeudis soirs de 18h15 à 20h15,  à partir du 29 septembre 2022
Salle de spectacles, Maison de l'Université

Si vous aimez chanter et même si vous ne savez pas lire la musique venez  vous inscrire à cet atelier encadré  par notre jeune  chef Florian Véniant.

La chorale  Sup’Vocalis est composée en majorité d’étudiants et de personnels de l’université, de l’école des Mines et de l’école d’Art et Design.

Voici quelques œuvres chantées ces dernières années : Gloria (Vivaldi),  Hallelujah (Haendel), Missa Brevis (Mozart), Porgy and Bess (Gershwin),  West Side Story (Bernstein), Salve Regina (Arvo Pärt), Glow et The seal lullaby (E. Whitacre), le cantique de Jean Racine (Fauré), Ave Verum (Gounod), Vieille prière bouddhique(Boulanger).

Nous chanterons cette année des chants de Noël et des œuvres des compositeurs norvégiens Ola Gjeilo et Agathe Backer-Grondahl, du compositeur contemporain anglais Don Macdonald ...

Une présence et un travail réguliers sont exigés pour que le résultat soit le meilleur possible. 

Nous nous produirons probablement en public (concert de Noël, Fest’U, fête de la musique...).

Première  répétition le jeudi 29 septembre à 18h15 dans la salle de spectacle de la Maison de l’Université.

Atelier orchestre

- les lundis soirs de 20 h à 22h,  à partir du 26 septembre 2022
Salle Orchestre - La comète -7 Av. Président Emile Loubet - Saint-Étienne

Initialement symphonique, puis pendant longtemps orchestre de chambre, l’Ensemble Telemann s’est depuis quelques années enrichi en instruments à vent et à percussions pour retrouver sa structure symphonique initiale.

Il est composé de musiciens interprètes amateurs dans le sens étymologique du terme : qui aiment jouer de la musique et la faire connaître.

Le répertoire abordé est essentiellement classique et romantique : symphonies, concertos, oratorios, airs d’opéras (Beethoven, Mozart, Cherubini, Mendelssohn, Dvorak, Saint-Saëns...), mais aussi des œuvres plus contemporaines (Piccolo, Saxo et Cie...) ou même des créations. Ainsi, l’ensemble Telemann collabore avec d’autres ensembles musicaux de la région, tels que le chœur Symphonia (dir. Y. Berne), la Schola Witkowski et le chœur des Marais (Dir. Jacques Berthelon), les petites chanteurs de SaintÉtienne, mais aussi l’Ensemble SyLF… Pour le répertoire concertant, l’Ensemble Telemann invite régulièrement des solistes de renom à l’instar de Jean-Philippe Kuzma, Jamal Moqadem, Clara Védèche, Eric Beaufocher…, mais aussi les musiciens de demain, lauréats du Tremplin Musical du CRR de St Etienne. La direction est assurée conjointement par Florent Mayet et Louis-Jean Perreau, qui en est le directeur musical depuis 2020.

L’objet du partenariat avec l’Université Jean Monnet  est de faire se croiser les diverses filières étudiantes autour d’un projet commun. La régularité aux répétitions (lundis 20h/22h à la Comète) et la participation aux concerts seront des pré-requis pour la valorisation de crédits pour l’UJM.

Tout d’abord, l’Ensemble Télémann interviendra lors de la Fête de la Comète (le 19 Novembre) avec le conte musical « Piccolo, Saxo et Cie » d’André Pop.

Le premier programme (Concerts 04/05 Février) sera aux couleurs du XXe siècle. Trois pièces : « La muse et le poète » de Camille Saint-Saëns pour violon, violoncelle et orchestre, le Concerto pour trompette d’Arutunian (joué lors du Fest’U 2022), ainsi que la Suite Jazz de Dimitri Schostakovitch et sa fameuse Valse !

Les concerts de fin d’année (10/11/25 Juin) verront se réunir deux orchestres pour la célèbre première symphonie de Gustav Mahler : Titan

A Roanne

Pour les étudiants roannais, le programme des ateliers et les informations sur leur démarrage et leur organisation seront communiquées prochainement sur cette page.

Contacts

Bureau Vie Etudiante

04 77 42 17 23
vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr