Opération Culturelle gratuite : le concert symphonique "Pas si classique!"

Opération Culturelle gratuite : le concert symphonique "Pas si classique!"

à 20h

Opéra de Saint-Etienne
Jardin des plantes, 42000 Saint-Etienne

Pour cette nouvelle Opération Culturelle de spectacle vivant, l'UJM vous offre des places pour assister au concert symphonique "Pas si classique!" sur les musiques de Georges Bizet, Joaquín Rodrigo, Joseph Haydn et Sergueï Prokofiev, le mardi 8 février à l'Opéra de Saint-Etienne.

Présentation:

Le concert s’ouvre avec Jeux d’enfants. Cette série de douze pièces pour piano à quatre mains, déclinée par la suite en version orchestrale, a été composée par Georges Bizet en 1871, quelques mois avant la naissance de son fils Jacques. Simplicité, mélodie et symétrie s’abreuvent aux sources du style classique.
On ne se lasse pas de réécouter le Concerto d’Aranjuez, de Joaquín Rodrigo. Le voici superbement interprété par le jeune guitariste virtuose Thibaut Garcia, entré à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris, et primé à de multiples reprises. Cette pièce, créée à Barcelone en 1940, a été écrite pour immerger l’auditeur dans les « fragrances des magnolias, le chant des oiseaux et les ruissellements des fontaines » des jardins dece palais de l’Espagne du XVIIIe siècle.
L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, sous la baguette de son ancien chef David Reiland revenu dans notre ville le temps d’un concert, prolonge les plaisirs classiques avec la Symphonie n°104 en ré majeur de Joseph Haydn, dite « Londres ». Créée au King’s Theatre le 13 avril 1795, cette pièce est la dernière des symphonies d’un maître de la période classique, au gré des humeurs du compositeur, qui achève avec cette pièce quarante années de pratique de la symphonie.
C’est à un ultime retour vers le passé qu’invite Prokofiev dans sa Symphonie n°1 en ré majeur, dite « Classique ». Une œuvre présentée pour la première fois en 1918 à Petrograd. Ouvertement considérée comme un hommage personnel à Haydn et à Mozart, elle clôt ce concert, finalement pas si classique, avec espièglerie, un peu d’insolence et une folle bonne humeur.

Histoire de maestro !
Avec David Reiland, chef invité de l’Opéra de Saint-Étienne et Thibaut Garcia, guitare solo, une heure avant la représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.

Pass sanitaire obligatoire.

Comment récupérer sa place ? :

Il vous suffit de remplir dès à présent le formulaire d'inscription ci-dessous.
Les premiers inscrits seront recontactés par mail pour leur indiquer quand venir récupérer leur invitation à la Maison de l'Université (10 rue Tréfilerie, 42023 St-Etienne) auprès du Bureau Vie Etudiante.

Les données récoltées via ce formulaire ont pour objectif de pouvoir organiser au mieux la distribution des invitations.
Ce recueil de données n'a aucun objectif commercial et vos données ne seront jamais transmises à des tiers. 
Plus d'informations sur les données personnelles

Un étudiant peut prétendre à 1 place de spectacle dans la limite des places disponibles.

Pour les étudiants roannais, d'autres événements vous seront bientôt proposés.

Pour tout renseignement :     
vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr
Infoline (St-Etienne): 04 77 42 17 23