« ET MAINTENANT ? » La Comédie de Saint-Étienne propose aux étudiants de l'UJM un atelier de pratique théâtrale gratuit !

« ET MAINTENANT ? » : inscriptions pour l'atelier de pratique théâtrale gratuit de la Comédie de St-Etienne

L'atelier se déroulera du 18 au 21 janvier 2017.

Maison de l'Université

La Comédie de Saint-Étienne propose aux étudiants de l'UJM un atelier de pratique théâtrale gratuit !

A l’occasion de l’ouverture de saison de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne en septembre 2017, nous proposons aux étudiants de l’UJM de s’impliquer dans le projet artistique « Et maintenant ? »

Le projet « Et Maintenant ? » :

Suite aux « événements » de 2015 et 2016 en France, et face à la violence des doutes et des interrogations qu’ont suscités ces actes, le Centre dramatique national, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Ville de Saint-Étienne, a développé un projet d’actions artistiques et culturelles nommé Et Maintenant ?.
Le cœur de ce projet vise la jeunesse dans toute sa diversité pour la questionner, par l’intermédiaire d’une démarche théâtrale, sur son avenir, ses doutes et ses colères, son regard sur le monde, la laïcité, l’autre et soi. Pour imaginer ces projets, La Comédie s’appuie sur un Ensemble Artistique d'interprètes et metteurs en scène, dont Kheireddine Lardjam et Cédric Veschambre.

Présentation de l’atelier :

En prenant les contenus médias dans la diversité de leurs supports nous les détournerons à des fins artistiques.
Le discours médiatique s'attache à restituer le monde tel qu’il est, avec, à la clé, une photographie du réel sur 24 heures : ce qu’on appelle « l’actualité » . Le travail théâtral, lui, revendique le pouvoir de traiter le réel à travers toutes ses couches (sociales, psychologiques, mythiques, symboliques) pour le sublimer ou le subvertir.
L'atelier se propose de déconstruire ce langage médiatique. Alors que la langue journalistique se veut impersonnelle et objective, la langue théâtrale, elle, met en avant la subjectivité du sujet.
Nous construirons à partir de la matière fournie par la presse, de nouvelles narrations et de nouveaux récits, faisant la part belle au « JE » en s'autorisant toutes les transgressions.

Dates et lieu :

Cet atelier de pratique aura lieu à La Maison de l’Université :

  • Mercredi 18 janvier de 18h30 à 21h30
  • Jeudi 19 janvier de 18h30 à 21h30
  • Vendredi 20 janvier de 18h30 à 21h30
  • Samedi 21 janvier de 13h à 20h

Inscriptions en ligne ( avant le 16 décembre) :

Atelier ouvert à tous les étudiants de l’UJM (20 places maximum !). Si vous êtes motivés et disponibles aux dates ci dessus, inscrivez-vous sur le formulaire en ligne.