Exposition "Zone de détachement"

Exposition photographique "Zone de détachement"

du jeudi au samedi, de 14h à 18h
Vernissage le 20 Octobre à 18h

Galerie VARIAe
3 rue du Général Foy
4ème étage sur cour

La photographe Pauline Jurado-Barroso, étudiante doctorante en Arts Plastiques à l'UJM, expose son travail photographique, basé sur sa thèse "Photographier les ruines modernes en témoin d’une histoire de l’urbanisme récent".

Cette exposition est organisée en parallèle à sa soutenance de thèse de doctorat en arts plastiques.

"Mon travail de recherche s’enracine dans une envie de photographier. La pratique de la photographie me conduit à poser un regard différent sur des lieux reculés, délaissés, indéterminés, dont on ne sait, au primer regard, s’ils sont abandonnés ou encore fonctionnels.

Observant le paysage autour de moi — près des lieux où je vis — je m’intéresse aux ruines d’un nouveau genre : les ruines modernes.

Les villes sont marquées par un découpage en zones distinctes, chacune est affectée à une activité précise, comme le centre-ville, les zones pavillonnaires, les zones industrielles et les zones commerciales. Entre celles-ci, des espaces indéfinis jouent le rôle de frontières : friches et terrains vagues sont marqués par une fragilité et une rugosité.

Détachés de toute fonction, ils échappent aux aménagements ; leur aspect composite et inachevé interpelle l’imagination."

Plus d'infos sur le travail de Pauline Jurado Barroso :
pauline.jurado.free.fr 


ENTREE LIBRE