Concert "Musiques électroniques" L.A.C. 2017

Concert "Musiques Electroniques" dans le cadre des journées Linux Audio Conférence 2017

dès 20h

Maison de l'Université

Cette seconde soirée gratuite de concerts de la LAC 2017 présentera des œuvres de musiques électroniques.

Il s’agit d’un concert de musique électronique dans lequel vont intervenir des musiciens venant des USA et de divers pays d’Europe et qui vont interpréter des œuvres le plus souvent expérimentales, réalisées avec des dispositifs numériques divers et innovants faisant tous intervenir des logiciels libres Open Source.

1. Vox Voxel

(12’ – 2015)

de Fernando Lopez-Lezcano* et John Granzow** (* Center for Computer Research in Music and Acoustics - Stanford University - USA, ** University of Michigan - USA), pièce pour deux interprètes, imprimante 3D, Daxophone, Korg Nanokontrol 2 et ordinateur.

Depuis l’utilisation d’une imprimante IBM 720 jouant Three Blind Mice en 1954 aux imprimantes matricielles jouant des chansons d'amour et Queen, les bruits mécaniques provenant d'imprimantes ont été lentement domestiqués et contrôlés, et d'innombrables heures de programmation improductives ont été consacrées à déterminer comment transformer ces sons en notes de musique, en phrases et en pièces entières pour le plaisir des informaticiens. Des anciennes imprimantes assourdissantes aux chuchotements des machines à jet d'encre, toutes ont déjà été à l'honneur dans une performance de concert (ou au moins dans une salle informatique en sous-sol). VoxVoxel est « composée » en concevant une forme 3D sans utilité particulière et en capturant le son d’une imprimante 3D à l'aide de capteurs piézoélectriques. Ces sons sont amplifiés, modifiés et démultipliés par un traitement en temps réel dans un ordinateur utilisant Ardour et des plugins LV2/LADSPA envoyés vers une sortie avec une diffusion 3D correspondant. Des pixels 3D dans l'espace. La pièce est dédiée à notre imprimante 3D en bois menacée progressivement par la percée des cadres métalliques dans les machines d’entrée de gamme. Le bois, (si fragile) est bon pour l’aspect visuel de l’objet et pour la musicalité de la pièce, pour amplifier les rythmes de l'outil et des moteurs pas à pas. Cette imprimante 3D précieuse prend six minutes pour chauffer. Pour cela, il a également fabriqué un éventail d'extensions pour son interprète, humain également en voie de disparition.

2. Pointillism

(20’ – 2016)

de IOhannes m zmölnig (Institute of Electronic Music and Acoustics - University of Music and Performing Arts - Graz – Autriche)

Pointillism est une performance solo de livecoding réalisée avec Pd. La représentation du code et le son produit utilisent des "points" et des "traits" utilisés comme des blocs de construction : la musique est générée à l'aide de motifs de code Morse, le code est écrit en "Braille" (le système d'écriture à base de points spécialement conçu pour les aveugles et les malvoyants). La performance est une déclaration ironique sur le paradigme populaire « montrez nous vos écrans », en présentant le code sous une forme qui ne prétend absolument pas être lisible.

3. Seven Sphere Journey

(12’ - 2016)

de Broch Vilbjorg (Anti-Delusion Mechanism - Hollande)

Ce projet explore les sons génératifs et la composition graphiques et algorithmique basée sur les algèbres d'octonions. Les octonions forment une algèbre à 8 dimensions. Le projet a débuté en 2016 et est en cours de développement. Les octonions offrent un sujet extrêmement riche en mathématiques, avec des relations de symétrie avec les algèbres de Lie ainsi qu’avec les groupes de Lie spéciaux. Les octonions de longueur unitaire tracent la 7-sphère : S7 - une surface à 7 dimensions dans un espace à 8 dimensions. Le projet explore les orbites dans l'espace 8 dimensions pour la synthèse audio et les graphiques.

4. 1)3V1532

(25’ - 2012)

de David Runge (Elektronic Studio, TU Berlin & c-base - Allemagne)

1) 3V1532 (concepteur) est un paysage sonore de type drone/noise/expérimental. Ce voyage pour l’oreille fait découvrir divers éléments comme de simples riffs répétés de guitare, des boucles, des manipulations de larsens, des échantillons transformés d'enregistrements de terrain, des synthétiseurs analogiques bricolés, des jouets et autres matériaux. Expérimentation pour le meilleur !

5. 5-HT_FIVE LEVELS TO ZERO

(28’ – 2016)

de Tina Mariane, Krogh Madsen et Malte Steiner (Block4 - Allemagne), pour un ordinateur Linux avec Pure Data, un synthétiseur, des pédales et des instruments producteurs de bruits.

Le concert 5-HT_five levels to zero est basé sur les qualités structurelles du neurotransmetteur qu’est la sérotonine. La dynamique de la molécule sera improvisée et réalisée en direct dans une production de bruit dynamique qui dépend à la fois d’équilibres ainsi que de déséquilibres inhérents, ce qui entraîne des états chaotiques provoqués par une perturbation de cette unité dans le cerveau. Pour la pièce, TMS a créé une partition qui capte la dynamique de la composition musicale, dans laquelle l'audio est accompagné d'une projection d'une partition visuelle créée dans Blender et Pure Data.

6. ALERTE NIVEAU 5

(30’ - 2016)

de Frederic PetersArthur Lacomme et Suzie Suptille (Radio Panik - Belgique), performance en direct.

Le spectacle a été créé après les attentats de Bruxelles en 2016 en tant que moyen d'expression indépendant et incontrôlé, et en tant que travail collectif récurrent, mélangeant l'écriture expérimentale et créative, de la musique et des effets sonores.

7. THE INFINITE REPEAT

(22’)

de Jeremy Jongepier (linuxaudio.org – USA & MOD Devices - Allemagne) , pour guitare, ordinateur et voix.

Un musicien avec plus de 25 ans d'expérience et un ordinateur avec Linux. Voila à quoi cela se résume. Le résultat : écriture classique et solide, avec une teinte éclectique en raison du choix de ne pas parcourir les chemins filetés couplés à un fond autodidactique, un goût personnel franc et une vision du monde ouverte. Cette année, The Infinite Repeat va revenir aux fondamentaux et profiter également des dernières technologies basées sur Linux. Alors attendez-vous à un chanteurcompositeur-interprète avec du matériel acoustique costaud, une touche de modernité et un dispositif Linux au sol.

Cf.  http://theinfiniterepeat.com


ENTREE LIBRE