Concert "Musiques Mixtes" dans le cadre des journées Linux Audio Conférence 2017
Le 18 mai 2017
dès 18h30
Maison de l'Université
Cette première soirée gratuite de concerts de la LAC 2017 présentera des œuvres de musiques mixtes (interaction d'instruments acoustiques et des dispositifs électroniques)
Ces œuvres sont des pièces dont les dispositifs électroniques ont été élaborés avec des logiciels libres temps réel (FAUST et SuperCollider).
Elles sont jouées par des musiciens régionaux et des élèves de Saint-Etienne.
1. SMARTMACHINE MUSICALE
(20’ – 2017 - Création)
Avec les élèves de 6e et 5e SEGPA de l’Ensemble la Salle (Saint-Étienne), Robert Chauchat, enseignant d’éducation musicale, Roméo Monteiro aux percussions, soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain et Gérard Authelain, pédagogue et musicien, intervenant pour GRAME.
Amenés à travailler sur le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi sur l’exploration du geste musical (avec notamment les applications pour téléphones portables, Smartfaust, applications pour Android et IOS, développées par GRAME, Centre National de Création Musicale à Lyon), les élèves, guidés par leur enseignant et les musiciens, ont construit progressivement une scène sonore d’un nouveau genre. A mi-chemin entre performance et installation visuelle, ils vous proposent de découvrir ce soir un espace de recherche questionnant la forme du concert, la posture de musicien et son instrument ! Projet mené en partenariat avec GRAME et l’Ensemble Orchestral Contemporain, avec le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et du Département de la Loire.
2. SMARTBONES
(20’ - 2016)
Avec la classe de cuivre du Conservatoire de Valence (Léane Berthaud , Alice Chakroun , Noam Leenhardt, Rami Leenhardt, Meryem Ouannas, Antonin Vinay) et Pierry Bassery , musicien et enseignant.
Dans le but d’éveiller la curiosité et l’écoute, les élèves du conservatoire de Valence guidés par le tromboniste Pierre Bassery allient au sein de pièces pour trombone/tuba le répertoire, l’improvisation, la création et les nouvelles technologies. L’incorporation de smartphones aux instruments va permettre aux musiciens de jouer avec Smartfaust dans le prolongement du geste instrumental. Ainsi les trombones/smartphones mis en mouvement généreront une matière sonore amenant les élèves à imaginer des chorégraphies au sein desquelles se confondront et se confronteront danse, trombone et électro.
3. PEYOTE
(16’ - 2016)
de Sébastien Clara, œuvre mixte pour trio et électronique
Avec Alice Szymanski, flûte, Justine Eckhaut, piano et Florent Coutanson, saxophones.
En 1936, Antonin Artaud quitta l'Europe pour se rendre au Mexique. Ce départ symbolise sa rupture avec l'esthétique surréaliste. "La culture rationaliste de l'Europe a fait faillite et je suis venu au pays du Mexique pour chercher les bases d'une culture magique qui peut encore provenir des forces du sol indien". Cependant, par un désir romantique de toucher le fond ou d’une expérience intérieure personnelle pour mieux comprendre ses camarades, Artaud s'engage dans «une descente à sortir du jour», un voyage dans son voyage, un abîme transcendantal. Artaud se propose de rechercher «l'ancienne culture solaire». Pour ce faire, il veut être présenté à la culture des hommes et des femmes de la Sierra Tarahumara. Peyote retrace les danses du Tarahumara à la gloire du soleil, ce qui a indéniablement influencé l'œuvre d'Antonin Artaud.
4. PS # 01
(2 '- 2015)
de Citera Pasquale pour flûte et STONE
Song#01 a été l'une des premières tentatives musicales de composer une pièce spécifiquement pour STOne (diffusion sonore tétraédrique sphérique). La composition suit un trajet à partir du point final de Sequenza I pour flûte par Luciano Berio, une recherche de polyphonie avec l’instrument le plus monodique de l'histoire, comme le disait le compositeur. À partir de là, dans Song#01, il a été développée une démarche instrumentale dans l'attitude polyphonique de la flute. D'abord, la superposition du chant du musicien et du son de l’instrument, changeant continuellement le rôle de l'un vers l'autre et finalement renforçant cela dans des couches complexes de gestes multiphoniques. Les trajectoires sonores de la flute sont des dérivations directes de la partie électronique de S.T.One, obtenant en soustrayant certaines zones mélodiques et harmoniques du spectre. Ensuite, ces zones sont développées et lues du point de vue instrumental. Toute la partie électronique est exclusivement composée de la voix traitée de l’ingénieur du son Piero Schiavoni.
5. APPUNTI SUL MARMO
(6 ')
de Martino Marco pour Sop Sax et 4 STONE
Appunti sul Marmo est une pièce pour sax soprano et électronique en direct. Cette pièce utilise quatre haut-parleurs tétraédriques, S.T.ONE, construits par Giuseppe Silvi. Les haut-parleurs permettent un environnement pré-enregistré tridimensionnel avec une acoustique architecturale.
6. PHASOR
(2016)
de Silvi Giuseppe pour Alto Sax et 2 STONE
PHASOR est un travail pour saxophone alto et électronique. Le son électronique provient de deux systèmes S.T.ONE (Spherical Tetrahedral ONE). S.T.ONE est un haut-parleur tétraédrique avec un transducteur sur chaque face.
ENTREE LIBRE
Localisation