ANNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE CULTUREL: rencontre et exposition

Année Européenne du Patrimoine Culturel : rencontre avec Nuno Valentim et exposition photo

à partir de 18h

Hall de la Maison de l'Université

A l'occasion de l'Année Européenne du patrimoine Culturel, l'UJM accueille l'architecte portugais Nuno Valentim, pour une rencontre sur le thème "Architecture et Patrimoine : sans cloche de verre"

Dans le cadre des commémorations de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, le Lectorat et Groupe d’Études de Portugais de la Faculté Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet (UJM), en partenariat avec l’Institut Camões, le Département des Patrimoines et Paysages Culturels de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de UJM et l’École Nationale Superior d’Architecture, organise mercredi 7 novembre 2018 à 18h, une rencontre avec l’architecte portugais Nuno Valentim (Prix National de la Réhabilitation Urbaine 2018), en salle 003 de la Maison de l’Université de l’UJM.

RENCONTRE : Architecture et Patrimoine: sans cloche de verre

Quel apport de l’architecture au patrimoine?

Nous vivons un moment singulier pour l’intervention dans le patrimoine architectonique – qui découle de la croissance presque inattendue des travaux dans la construction existante, après quelques années de désert, d’efforts isolés et même du peu d'attention portée à ce défi.

L’urgence de l’élargissement du débat appelle l’architecture et les architectes à une responsabilité augmentée dans ces circonstances, sous peine que la discipline ne devienne obsolète par la manipulation idéologique, technique ou économique. Ces visions partielles sont incapables de travailler la richesse et la complexité des réalités dans lesquelles nous devons œuvrer.

L’architecture – du projet à la réflexion sur les pratiques (écoles incluses) - joue un rôle déterminant: dans le débat stratégique et politique, dans la forme concrète d’action et dans l’évaluation/production de connaissance du travail.

Cette conférence représente une opportunité, par le biais des pratiques (de projet, recherche et collaboration...), de documenter les lignes de travail, la réflexion et le combat que les interventions dans le patrimoine des villes exigent.

L’exposition Regards sur le Patrimoine Culturel Lusophone sera exposée parallèlement à cet événement dans le Hall de la Maison de l’Université.

ENTREE LIBRE

Contacts

Soraia DIMAS