Chansons de femmes

Festival Musique en Tréfilerie : "Chansons de femmes"(les grandes interprètes de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation)

20h30

Maison de l'Université

Dans le cadre de la 3ème édition du festival "Musiques en Tréfilerie", venez assister au concert organisé par Pierre Fargeton: "Chansons de femmes".

Certaines, comme Mireille, furent de prolifiques compositrices de chansons. D’autres restent surtout comme de grandes interprètes (Piaf, Fréhel, Mistinguett...). Certaines avaient plutôt le parfum de l’Amérique (Joséphine Baker), d’autres de l’Italie (Rina Ketty). Quelques-unes, figures populaires de leur époque, ont été passablement oubliées (Lyne Clevers, Marie Dubas, Léo Marjane, Marie Bizet...). D’autres sont restées dans l’ombre des thèmes de jazz de l’Occupation (ceux de Django Reinhardt en particulier) sur lesquels elles avaient déposé des paroles (Lucienne Delyle, Irène de Trébert...). Mais toutes ont été des idoles de la chanson populaire, entre 1920 et 1945.

Chanson réaliste voire chanson dramatique, chanson légère voire chanson grivoise, valse, tango, swing, ballade, biguine : la chanson française s’habille de toutes les couleurs du temps. Des couleurs revisitées par des effectifs variés allant de la petite formation intimiste au grand orchestre, pour un travail des étudiants de 1ère et 2ème année de Licence supervisé et arrangé par Pierre Fargeton dans le cadre des cours de Musique d’ensemble du département de Musicologie.

Interprété les étudiants de 1ère et 2ème année de licence de Musicologie, dirigés par Pierre Fargeton.

ENTREE LIBRE

 Un événement labellisé JACES 2018 :

 

Contacts

04 77 42 17 23
vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr