Exposition Photo: "Musiciennes" par Niko Rodameldans le cadre du festival "Portrait de femmes"
Du 3 avril 2018 au 13 avril 2018
Hall d'exposition de la Maison de l'Université
Une exposition proposée en lien avec le festival Musiques en Tréfilerie
de l'Université Jean Monnet et de la FAME.
Photographe et journaliste féru de jazz, Niko Rodamel s'attache à montrer les musiciens dans des instantanés fugaces, souvent en dehors de la lumière des projecteurs, en bord de scène, avant le concert (pendant les balances) ou après, dans les loges.
Des images qui proposent de s'approcher un peu plus près de ces femmes qui font aussi la musique d'aujourd'hui : jazz, gospel, musique africaine...
« Depuis une grosse dizaine d’années, je parcours les festivals et les scènes de la région Rhône-Alpes, avec quelques escapades à Paris ou Marseille. Je réalise des reportages de concerts pour différents médias, reportages qui alimentent du même coup mes expositions. J’ai pu notamment partager mes images lors d’expositions collectives ou personnelles à l’occasion de différents festivals comme Jazz à Vienne, Saint-Fons Jazz, le Rhino Jazz(s), Jazz au Sommet... J’ai longtemps montré des photos de concert, c’est-à-dire le volet live de la musique. Pourtant, au fil des années j'ai pris conscience que je m'intéressais presque davantage aux moments OFF, lorsque les musiciens s’écartent du devant de la scène et ne sont plus en plein jeu face au public. Ces instants laissent parfois entrevoir la personne qui d’ordinaire s’efface derrière le musicien, l’homme ou la femme dont le travail est de jouer devant un public, pour une heure ou deux quelques soirs par semaine. Avoir accès au backstage, aux coulisses des concerts, me permet bien sûr de profiter d’une certaine proximité avec les artistes, parfois même d’une certaine intimité avec ceux qu’à force de croiser on finit par côtoyer. Au-delà des spectacles, un travail de collaboration se met parfois en place avec les musiciens qui ont besoin d’images nouvelles pour leur communication ou leurs albums. Quelques portraits posés viennent donc compléter la série exposée ici. »
Enseignant, photographe et journaliste, Niko mûrit sa pratique photographique au gré de ses deux passions : la musique et les voyages. Il se fond aussi bien dans les milieux du jazz que du reggae ou même du classique. Depuis plus de dix ans, le photographe a également traîné son appareil photo de La Havane à Yaoundé, en passant par Gibraltar, Lisbonne, Barcelone, Le Havre, Paris, Bruxelles, Lausanne, Berlin, Copenhague ou plus récemment Reykjavik. Il écrit en images et en mots sur le monde de la culture, pour son propre compte avec l'agence MezzoGrafik et notamment pour le webzine www.jazz-rhone-alpes.com ou encore pour le journal culturel Le Petit Bulletin.
ENTREE LIBRE
Un événement labellisé JACES 2018 :
Localisation